Acheter Français : Pourquoi privilégier les produits made in France ?

Lorsqu’on parle du made in France ou de la fabrication française, certaines personnes ne pensent qu’à l’origine des produits. Mais, cette notion renferme aussi des valeurs de patriotisme. Pourquoi faire le choix d’acheter les produits français au détriment de ceux importés ? C’est une question de conviction. Pour de nombreux Français, acheter français fait partie des objectifs quotidiens. Il y a cependant certains Français qui ne voient toujours pas la nécessité d’acheter Français. D’où la rédaction de cet article. Dans cet article, nous vous donnerons 5 bonnes raisons d’acheter les produits fabriqués en France.

Qu’est-ce que le made in France selon la loi ?

Acheter français - La loi est stricte sur les normes

Acheter français – La loi est stricte sur les normes

D’abord, la loi française n’impose à aucune marque de poser la mention « fabriqué en France » ou « made in France » sur ses produits non alimentaires lorsque ceux-ci sont fabriqués au sein de l’Union européenne. Le choix d’apposer la mention « fabriqué en France » revient au fabricant et à lui seul. Toutefois, s’il décide de le faire, il doit veiller à respecter les règles d’origine comme le prévoit la loi.

Par ailleurs, dans le cas où le produit final est le résultat d’assemblage de plusieurs pièces ou éléments provenant de divers pays, le fabricant à le droit d’apposer la mention « fabriqué en France » dans les 2 cas suivants :

La dernière transformation substantielle a été réalisée en France.
45 % de la plus-value du produit a été réalisée en France.

Pourquoi acheter français ?

Lisez la suite de cet article pour découvrir les raisons pour lesquelles en tant que français, vous devez aujourd’hui privilégier l’achat des produits fabriqués en France.

La sécurité

Lorsque vous achetez français, vous connaissez la provenance du produit. Vous connaissez son histoire, les conditions dans lesquelles il a été fabriqué. Or, cela n’est pas le cas lorsque vous achetez des produits venant d’autres pays. Acheter Français permet d’avoir l’esprit tranquille. En fait, les Français sont très sensibles à la liberté.

Quel Français voudrait acheter un produit sachant que celui-ci est le résultat de la maltraitance des enfants ou du non-respect des règles du travail ? Aucun, direz-vous. Acheter français permet donc d’avoir la conscience tranquille en ce sens où les règles du travail sont appliquées. De plus, les entreprises françaises respectent la liberté et la sécurité des travailleurs.

Protection de l’environnement

Acheter français - Opter pour la protection de l'environnement

Acheter français – Opter pour la protection de l’environnement

L’environnement est aujourd’hui une problématique majeure que rencontre l’humanité. Chacun à son niveau doit contribuer à sa préservation. Acheter français permet de lutter contre l’importation des produits ; ce qui aide à lutter contre la dégradation de notre environnement.

En effet, les produits fabriqués en France ne parcourront pas des milliers de kilomètres pour parvenir aux citoyens français. Acheter français permet de diminuer l’émission de dioxyde de carbone (CO2), ce qui s’avère plus écologique.

Il faut acheter français pour être sûr d’avoir des produits de qualité

Vous le savez sans doute, la France met un point d’honneur sur la qualité. En matière de qualité, les normes françaises sont très strictes. C’est ce qui rend les produits fabriqués en France si précieux et très qualitatifs. Aussi, ce qui différencie les produits français des autres produits est le savoir-faire français.

Les Français recherchent toujours de l’excellence, que cela soit dans la fabrication traditionnelle ou moderne. Acheter français est synonyme d’authenticité, de durabilité et de qualité.

Si vous souhaitez avoir des accessoires ou des vêtements avec lesquels vous serez fier de vous promener dans les rues de Paris; achetez les produits made in France.

Acheter Français pour soutenir l’économie

Ne dit-on pas que la charité bien ordonnée commence par soi-même ? Et pourquoi donc laisser les produits français et alimenter l’économie d’autres produits au détriment de la nôtre ? Vous savez que nous vivons des situations difficiles actuellement. Avec la crise du coronavirus, l’économie française est au plus bas. Par conséquent, acheter français permettra de soutenir l’économie nationale. Il faut impérativement soutenir nos industries et par ricochet nos emplois.

Vous participez au ralentissement de l’économie française lorsque vous achetez des produits provenant de l’extérieur. En effet, le fait d’acheter des produits importés ralentit l’activité artisanale et industrielle française. Selon une analyse du FIMIF (Fédération Indépendante Du Made In France), acheter français contribue à multiplier le nombre d’emplois en France par trois.

En ce qui concerne le textile, l’analyse a prouvé que si vous achetez au moins une fois sur trois des vêtements fabriqués en France, vous contribuerez à créer 160 000 emplois sur l’étendue du territoire.

En outre, il y a un phénomène très récurrent de nos jours, c’est la délocalisation et la désertification des industries. Acheter français permet de lutter contre ce fléau en ce sens que les industries ne se sentiront plus obligées d’aller s’implanter dans des pays moins coûteux. Acheter français est donc un véritable acte de patriotisme et de solidarité citoyenne qui nous permettra de sortir la tête haute de cette crise que nous connaissons aujourd’hui.

Consommation éthique : Qu’en est-il des produits français ?

Nous entendons très souvent dire que la fabrication française est une consommation éthique. Cependant, que signifie réellement le mot « éthique » ? En philosophie, l’éthique est la science traitant les principes régulateurs de la conduite morale et de l’action. Dans la fabrication des produits, ce terme est le plus souvent lié aux respects des droits de l’homme, des libertés individuelles, des conditions de travail, des normes qui régissent notre société.

Dans notre pays, les travailleurs ont des droits permettant de réglementer leurs conditions de travail. Or, cela n’est pas le cas des pays comme la Chine et le Bangladesh.

Que pensent les Français des produits fabriqués en France ?

Acheter français - La qualité reste le premier atout des produits fabriqués en France

Acheter français – La qualité reste le premier atout des produits fabriqués en France

La crise du coronavirus covid-19 à laquelle nous sommes confrontés depuis le début de l’année 2020 a permis de remettre le « made in France » au premier plan. En fait, elle a démontré la forte dépendance des Français vis-à-vis des fabricants étrangers notamment asiatiques. Et si les études et les médias nous montrent des chiffres extraordinaires selon lesquels la consommation de produits français est devenue la norme, c’est pour une bonne raison.

Le débat étant lancé, les Français ont pu donner leur avis sur les produits fabriqués en France. Que pensent les Français eux-mêmes des fabrications françaises ?

81 % des Français sont d’accord pour débourser 5 à 10 % d’euros de plus à condition que le produit acheté soit made in France.

  • 3 habitants français sur 4 sont d’accord pour acheter des produits manufacturés plus cher. Mais, il y a une condition, il faut que les produits soient fabriqués par les industries françaises.
  •  79 % des Français sont prêts à payer plus pour un produit alimentaire si les ingrédients le composant sont de qualité.
  •  90 % de la population française pensent qu’acheter français est un formidable moyen pour venir en aide aux entreprises et à l’économie française.
  •  90 % de la population française estiment qu’acheter français permet aux employés de maintenir leurs emplois; et aussi de conserver le savoir-faire français.
  •  86 % des Français sont d’accord sur le fait qu’acheter des produits made in France leur permet d’avoir la conscience tranquille, car les fabrications françaises respectent les règles d’éthiques.

Acheter français, OUI, mais bien choisir son fabricant

Environ, 80 % des Français s’intéressent de plus en plus aux produits français. En effet, aujourd’hui, de nombreuses personnes veulent consommer français. Vous comprenez donc que les entreprises ayant la mention « fabriqué en France » feront plus de ventes en France que celles qui ne l’ont pas.

Toutefois, vendre plus est-il forcément synonyme de plus de profits ? Non, ce n’est pas toujours le cas. Comment faire donc pour vendre à la fois plus de produits et augmenter les chiffres d’affaires ? Face à cette problématique, les entreprises ont trouvé des techniques pour contourner la législation.

En effet, elles font fabriquer leurs produits dans des pays d’Asie ou dans les pays où la fiscalité est moindre. Une fois la fabrication terminée, les éléments ou ingrédients sont transportés en France pour être assemblés. Ce faisant, ils obtiennent le droit d’apposer la mention « fabriqué en France ». Il est bien de vouloir acheter Français, mais faites tout de même attention dans vos choix.

En conclusion, acheter Français est non seulement bénéfique pour le français, mais aussi pour tout le pays. Dans ces périodes de troubles, acheter français paraît être la meilleure façon d’être solidaire à l’économie française.

consectetur venenatis ipsum Donec ipsum adipiscing mattis diam ut