Bio français : Quel est l’état actuel du marché ?

Le marché mondial du bio est en plein essor. Les chiffres ne cessent de grimper, et les marques ne cessent non plus de se multiplier. Le bio français surprend aussi quotidiennement ses consommateurs avec de divers types de produits pour différents usages. Toutefois, tout le monde ne possède pas les connaissances exactes sur l’état de ce marché qui s’agrandit quotidiennement. Quel est donc l’état actuel du bio français ?

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Bio français - Une consommation qui protège l'environnement

Bio français – Une consommation qui protège l’environnement

Le « bio » désigne tout produit ou toute denrée provenant de l’agriculture dite biologique. Son système de production est naturel et respecte la non-utilisation des produits chimiques de synthèse tels que les herbicides chimiques, les pesticides, les fertilisants artificiels. Le bio proscrit aussi l’utilisation des hormones de croissance ou des OGM (organisme génétiquement modifié). La production biologique utilise les matières dites organiques recyclées et naturelles, mais aussi le système de rotation des diverses cultures. Le bio respecte l’environnement, la biodiversité et le bien-être animal. Il vise en effet le développement durable.

Les produits biologiques sont en pleine croissance depuis quelques années, et ce, malgré leur prix qui est 70% plus élevé que l’alimentation moyenne.

Quel est l’état actuel du marché bio en France ?

De plus en plus de personnes adhèrent à la consommation du bio français. La dépense de ces personnes en alimentation bio a grimpé de 13,5% par année, et ce, depuis 2010. On estime qu’en 2020, elles consommeraient environ 12,4 milliards d’euros de bio. Actuellement, les produits bio ne représentent qu’environ 6% du budget alimentaire dans les foyers. Toutefois, la demande n’en demeure pas moins présente, mais bien au contraire, elle ne cesse de grimper. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les CSP+ sont surreprésentés chez les consommateurs réguliers.

La consommation du bio français chez les nouvelles générations

Environ 9 personnes sur 10 déclarent consommer du bio en France, même si la fréquence de consommation n’est pas régulière. En revanche, en 2019, 14% des Français affirmaient consommer du bio chaque jour. De nombreuses personnes de moins de 40ans ont réussi à l’intégrer totalement dans  leur alimentation. La consommation du bio représente l’avenir à cause des effets positifs qu’elle apporte à  la santé, mais également pour diverses raisons éthiques.

Les Français désirent de plus en plus de produits qui respectent l’environnement, le bien-être des animaux, et qui garantissent un revenu juste aux producteurs.

Le bio français : Que consomment les Français ?

De nombreux Français optent pour des produits frais n’ayant subi aucune transformation industrielle, mais qui sont surtout des produits de saison ( fruits et légumes) et cultivés bio sur le sol français. C’est d’ailleurs le fait que ces produits soient biologiques qui justifie la transition alimentaire de ceux qui en consomment. Par ailleurs, 6 personnes sur 10 affirment modifier leurs habitudes culinaires ou alimentaires à travers la consommation du bio depuis quelques années. 40% parmi ces derniers consomment exclusivement du bio français.

Mais quelle est la place qu’occupe la grande distribution dans la consommation du bio français ?

Les sociétés de grande distribution s’impliquent dans la consommation du bio en France

Comme vous pouvez l’imaginer, les entreprises de grande distribution ne veulent pas rester à l’écart de l’accroissement du marché du bio français. Elles veulent également du bio en raison de l’attractivité du créneau, mais aussi de cette léthargie qui se remarque dans le secteur alimentaire en général. L’offre de la grande distribution dans ce domaine s’est  enrichie de façon considérable, c’est d’ailleurs ce qui incite plusieurs Français à la consommation  du bio. On constate alors un élargissement au niveau des rayons, une multiplication en ce qui concerne les références, mais aussi des ouvertures de nombreux points de distribution par des enseignes spécialisés. Par exemple, Carrefour a pris le contrôle de 3 spécialistes du bio : SO’BiO en 2019, ensuite quelques magasins Bioazur en 2020, et l’enseigne « Bio c’est bon ».

On constate donc qu’aujourd’hui, ce sont ces sociétés de grande distribution qui dominent le marché bio français en possédant environ 60% des diverses entreprises enregistrées dans le secteur. C’est donc l’enseigne de la grande distribution carrefour qui détient la première place en devançant ainsi le spécialiste Biocorp. Casino et Leclerc viendront tout juste après Biocorp. Ces sociétés comptent bien se renforcer davantage dans le bio.

Au niveau des magasins discount par exemple, le bio n’est pas encore fortement représenté. Cependant, le commerce électronique contribue également à l’expansion du bio français.

Comment se manifeste la concurrence sur le marché du bio français ?

Comme dans les autres secteurs, c’est la concurrence qui se chargera encore de rabaisser les prix des produits bio d’origine française. En effet, en dépit de l’origine, de la certification et de la qualité, le prix représente le premier critère d’achat des Français en ce qui concerne les produits biologiques. Ce boom du marché bio doit d’ailleurs énormément à la baisse des prix. Toutefois, cette déflation se poursuivra inévitablement sous les gîtes des distributeurs afin de sensibiliser la consommation de masse. Cela permettra en effet de répondre aux divers effets engendrés par la crise qui a affaibli le pouvoir d’achat, et l’accord des foyers à payer, même si cela nécessitait la reproduction des différents schémas industriels connus.

Après avoir donné quelques détails sur l’état actuel du marché bio français, il est nécessaire d’énumérer quelques produits bio français.

Quelques produits bio français

Bio français - Les produits cosmétiques deviennent de plus en plus bio

Bio français – Les produits cosmétiques deviennent de plus en plus bio

Le bio est présent dans la quasi-totalité des secteurs d’activités. Vous trouverez aujourd’hui des tissus bio, des savons bio, des cosmétiques bio et même des matelas bio. Eh oui ! Le bio ne se dédie pas uniquement aux produits alimentaires.

Marques de thé bio made in France 

Les amoureux du thé, ceci  est pour vous. Voici une liste de thé bio français que vous allez adorer.

  • L’Autre Thé

Cette marque de thé français fait partie des meilleurs que vous trouverez en France. Elle offre notamment une quarantaine de thés 100% bio.

  • La Route Des Comptoirs

Il s’agit d’une petite marque de thé bio français qui vise la satisfaction sur trois différents niveaux d’exigences : bon (de l’originalité et de la finesse au niveau des saveurs) ; beau (pétales colorés, thés sculptés,  épices, fleurs, écorces) ; et sain (sans théine, antioxydants, diurétique).

  • Chic des Plantes

Cette marque de thé bio français offre à la tisane traditionnelle, toute sa lettre de noblesse. Avec Chic des plantes, on remarque une valorisation de la plante. Elle démontre ses vertus et ses saveurs, bénéfiques pour  la santé. Cette marque emploie une élégance sans égale grâce à ses infusions qui offrent quelque chose de nouveau. Elle est made in France et 100% bio.

Quelques tissus bio 

Bio français - Les enfants doivent aussi en consommer

  • Amandine Cha

C’est une pionnière dans le domaine du tissu bio français. Elle propose depuis 2010 plusieurs collections qui sont tissées, dessinées, imprimées et teintes sur le sol français. Les tissus de la marque Amandine Cha ont tous la certification GOTS. Dans ses collections, vous trouverez des chambrays, la double-gaze à carreaux  ou unie avec une douceur indescriptible, des crêpes 100% coton…

La marque propose aussi aux stylistes, professionnels et designers, la confection des tissus bio avec la possibilité de personnalisation, mais surtout du sur-mesure. Cela favorisera à ces derniers, le développement de leurs collections.

  • Cousu Bio

C’est en 2016 que cette marque a vu le jour. Il s’agit d’une mercerie digitale qui offre exclusivement des tissus bio ayant la certification GOTS. La marque met à la disposition des professionnels et particuliers ses diverses collections, mais également plusieurs collections appartenant à d’autres marques telles que : Monaluna, Albstoffe, Cpauli ou Cloud 9. La marque propose aussi un éventail de tissus popelines (imprimés). Cela  serait parfait pour ceux qui confectionnent des vêtements pour les bébés et les enfants. Pour la réalisation des lingettes ou couches lavables, vous trouverez des tissus assez techniques.

Outre les tissus et les thés, il y a aussi des savons bio français. Plusieurs marques se consacrent à la fabrication de ces savons afin de satisfaire la clientèle. Parmi ces marques, on distingue : Louise Emoi, Secret Sacré, Karethic, Onirism…

Que peut-on retenir ?

En somme, la consommation du bio français prend de l’ampleur sans épargner aucun secteur. Les consommateurs du bio augmentent chaque jour. Une brève étude de ce marché nous démontre que le secteur du bio français est effectivement en plein essor. Cela se renforce également par l’invention de divers produits bio, de quoi conquérir davantage le cœur des consommateurs. Du whisky bio français aux matelas bio français, plus rien n’échappe aux fabricants protecteurs de l’environnement.

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