Où acheter des bonnets made in France ?

Les bonnets, les écharpes et les foulards deviennent rapidement nos plus grands amis dès que le froid s’annonce ; surtout lorsque la température chute. Les bonnets sont de plus en plus présents dans le Made in France. Voyons ensemble où vous pouvez acheter des bonnets made in France à de bons prix.

Marque de bonnets made in France : Ardelaine

Bonnets made in France - Ardelaine

Bonnets made in France – Ardelaine

En premier lieu, parlons de la marque de bonnets Ardelaine. Chez Ardelaine, vous trouverez des gilets, des pulls, des robes, des manteaux, des chaussettes et de la literie. Des bonnets entièrement made in France y sont également conçus. Bien plus qu’une simple marque, Ardelaine représente une mentalité et un style de vie. Si vous désirez les origines de la marque, vous devez remonter aux années 1970 ; une époque où de nombreux éleveurs ardéchois décidaient de jeter toute leur laine sous prétexte de ne trouver aucun acheteur. Il en résultait inévitablement la chute des dernières filatures du département.

Suite à cela, de nombreuses personnes de tout horizon décidèrent de trouver conjointement une solution. Il s’agissait de la restructuration de l’industrie de la laine. Dès lors, la toute première gamme de vêtements sortit en 1986. Ces vêtements étaient écoulés sur tous les marchés. Vous l’aurez sans doute compris, la marque se bat pour offrir des produits et services de qualité à sa clientèle.

Ardelaine propose des produits made in France à travers ses laines provenant de France. La marque dispose de plus de 170 éleveurs implantés en Ardèche, en Lozère et également dans l’Allier. De plus, les laines subissent un tri sélectif basé sur la longueur des fibres et leur état de propreté.

Chaque éleveur est tenu de ratifier une charte de qualité garantissant la non-utilisation de produits chimiques sur la toison. La laine doit être certifiée conforme aux recommandations de l’entreprise. On peut ensuite l’acheminer vers les ateliers de la marque. La fabrication des vêtements notamment la conception des bonnets made in France a lieu dans les ateliers de la marque. En effet, la conception des produits se fait à valence, tandis que leur fabrication se fait à Roanne.

NB 

Avec la laine thermorégulatrice des bonnets made in France de Ardelaine, la chaleur est conservée quand il le faut. Ainsi, votre tête est réchauffée continuellement quand il le faut. De plus, l’humidité est évacuée quand le corps commence à monter en température.

Marque de bonnets made in France : Blanc Bonnet

Dès 1871, les frères Jules et Barthélémy-Henry Peyrache prennent la relève de leur père pour diriger la fabrique de rubans.  C’est de là que sont nés les « Etablissements Peyrache Frères ». Durant les six générations qui ont suivi, les ateliers textiles de Haute-Loire se sont développés grâce à la persévérance. Ils se spécialisent en particulier dans le tissage, la confection de rubans et d’étiquettes. En outre, les ateliers proposent des services de personnalisation du textile à travers leur savoir-faire en matière de broderie industrielle.

Le désir constant de toujours faire mieux a poussé l’atelier à se diversifier. Ainsi, un atelier de tricotage et de fabrication de bonnets made in France a été ouvert. Cela marque la naissance de la marque Blanc Bonnet en 2008.

La marque commercialise par ailleurs des cols roulés, des polos, des capes, des ponchos, et des écharpes. Leur fabrication se fait toujours dans les ateliers de l’entreprise. De plus, la marque est certifiée par le label Origine France Garantie. Le produit phare chez Blanc Bonnet est le bonnet collector. C’est un modèle de bonnet totalement made in France. Notons que le tissage est assuré exclusivement en laine acrylique. On y retrouve également une doublure en polaire recyclée française. Vous aurez donc le choix entre trois variantes pour le bonnet collector.

La marque de bonnets Gang de Grand-Mères

Bonnets made in France - Le Gang de Grand-Mères

Bonnets made in France – Le Gang de Grand-Mères

Le Gang de Grand-Mères est spécialisé dans la confection d’accessoires. Par exemple, les chapeaux, les foulards, les nœuds papillon, les cravates, les casquettes et les bonnets. Hugo Camusso a été séduit dès le bas âge par la couture et le chant des cigales. Ayant grandi dans un environnement favorable, sa passion pour le textile s’est développée tout naturellement.

Le programme « Tricot Social Club » qu’il développe conjointement avec l’association « Les Mamies du Gang » est dynamique ; une partie des recettes de vente sont reversées aux grand-mamans tricoteuses de l’association. Ce programme a pour objectif de lutter contre le phénomène des isolations sociales des personnes âgées. De plus, le programme permet de financer de nombreuses activités quotidiennes de l’association. Il peut par exemple s’agir d’activités de bien-être, d’activités sportives, de sorties, d’animations, etc.

C’était un peu l’historique de la marque. Pour ce qui est de ses produits, ils sont tous réalisés à la main sous commande. Prévoyez un délai d’environ dix jours avant la réception de vos articles.

Le gang des grandes mères se charge de la confection sur mesure de toutes vos tenues ; le gang des grandes mères les confectionnera avec soin en hiver comme en été. Bonnets femme, bonnets de bain ou bonnets cachemire made in France ? A vous de choisir.

Marque de bonnets made in France : Le Bonnet Français

Le Bonnet Français est une marque de bonnets 100% made in France. Toutefois, la marque ne propose pas uniquement des bonnets. Elle offre une large gamme de foulards et de bandeaux.

Deux ans après son programme « Tricot Social Club », Hugo continue d’innover. Il crée maintenant une marque totalement dédiée aux bonnets ; il l’appellera Le Bonnet Français.

Le produit vedette de la marque est le bonnet à mailles fines. Celui-ci offre une variété en termes de formes et de couleurs. Le bonnet à mailles fines est également fabriqué à moitié en laine mérinos et à moitié en acrylique. Vous aurez donc la tête bien au chaud. Le Bonnet Français a aussi une écharpe assortie au bonnet et contenant elle aussi au moins 50% de laine mérinos. Pour finir, on peut personnaliser son bonnet en y ajoutant du texte ou un dessin brodé.

Un bonnet rouge made in France avec broderie ? Ou tout simplement un joli bonnet blanc sans design ? A vous de voir.

La marque de bonnets Le vent à la française

Chez Le vent à la française, vous trouverez différentes sortes de bonnets made in France. Vous y trouverez aussi des écharpes, des chaussettes, des tee-shirts et des pulls. Le vent à la française a pour objectif la conception de produits made in France. C’est justement la base sur laquelle les deux amis d’enfance Charles Tissier et Louis Chaumeil décident de créer cette marque. Notons qu’ils sont tous deux diplômés d’écoles de commerce,

Dans le souci de faire évoluer leur entreprise, ils conçoivent des modèles hors du commun en conjuguant style et caractère. Ils envisagent de faire participer leur structure à l’œuvre sociale en travaillant avec un ESAT. L’ESAT signifie Etablissement et Service d’Aide par le Travail. C’est donc l’ESAT qui s’occupe du montage et de la livraison de leur production. Collaborer avec un ESAT a pour objectif une réinsertion professionnelle des victimes d’un handicap.

Pour ce qui est de leur activité, le produit principal est leur bracelet unisexe « rose des vents ». Il est disponible sous plusieurs matières et couleurs. Pour répondre à leur désir de développement, ils enrichissent leur collection par des bonnets et des chaussettes made in France.

D’autres marques de bonnets

Bonnets made in France - D'autres marques de bonnets français

Bonnets made in France – D’autres marques de bonnets français

Il existe également de nombreuses autres entreprises qui fabriquent des bonnets tels que HOPAAL, MOHAIR AUX 4 VENTS, B. SOLFIN, HENJL et LA MAISON BONNEFOY pour n’en citer que ceux-là.

  • Hopaal propose des bonnets réalisés exclusivement avec des vieux vêtements recyclés.
  • Mohair aux 4 vents quant à lui confectionne des bonnets et écharpes faits totalement de mohair.
  • Henjl n’utilise que de la laine mérinos pour la fabrication de ses bonnets.
  • La Maison Bonnefoy propose une activité de bonneterie avec un savoir-faire vieux de plus de 70 ans. Son savoir-faire a par ailleurs été distingué par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

En conclusion, vous savez maintenant où commander des bonnets pour vous et votre famille.

venenatis, libero felis et, mattis justo dapibus tristique