Les marques de chaussettes Made in France

Tous les ans, 300 millions de paires de chaussettes sont vendues en France, soit neuf nouvelles paires par personne. Avec l’épidémie du coronavirus, les chaussures, foyers de contamination potentiels, restent devant les portes des appartements. Par ailleurs, de plus en plus de Français sont passés au télétravail. On prévoit donc pour l’année 2021 une croissance de 2,5% dans le secteur des chaussettes made in France.

Chaussettes made in France : Les marques les plus connues

Chaussettes Made in France - Ce sont des accessoires très pratiques et accessibles

Chaussettes Made in France – Ce sont des accessoires très pratiques et accessibles

Les chaussettes sont certainement les accessoires vestimentaires les plus accessibles en fabrication française. En effet, plusieurs marques proposent des chaussettes de qualité de fabrication française originale. De plus, ces chaussettes sont destinées aux hommes et aux femmes. Elles sont de luxe ou de type classique, sobres ou avec plus de fantaisie.

Chaussettes made in France: La marque Doré Doré

Créée en 1819, la marque Doré Doré (DD) ne produit plus en France, mais en Italie. En effet, au cours des années 90, l’industrie française du textile a connu une crise. De ce fait, plusieurs entreprises ont délocalisé leur production en Asie. Ainsi, les fabricants français qui ont fait le choix de rester en France ont été contraints de recentrer leur activité.

Chaussettes made in France: La marque Perrinà Montceau-les-Mines

La Manufacture Perrinà Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire est la dernière grande bonneterie familiale française à avoir survécu jusqu’au 21° Siècle. Elle est presque centenaire aujourd’hui, puisqu’elle a été ouverte en 1924, par Francis Perrin. En effet, dans les années 30, René Perrin, le fils du fondateur rejoignit l’aventure, suivi de son neveu Guy Renaud. La manufacture qui est demeurée une entreprise familiale jusqu’aujourd’hui fabrique des chaussettes qu’elle vend via ses propres marques (Perrin, La Chaussette française, Dagobert et Berthe aux Grands Pieds). En plus de cela, elle produit pour d’autres marques (Le Slip français, Saint James, 1083, Jacadi, etc.) ainsi que pour des créateurs de mode (Maison Dior, Maison Saint Laurent, Maison Rykiel, Chloé, etc.).

Chaussettes made in France: L’atelier Broussaud

L’Atelier Broussaud a été créé en 1938 par Henry et Adrienne Broussaud dans leur village natal de Haute-Vienne. En 1984, il fut repris par leurs enfants, Brigitte et Gérard. La maison Broussaud produit pour d’autres marques indépendantes comme À l’aise Breizh, Archiduchesse, Badelaine, Bonne Maison, CRIL, Lastage, Le Flageolet, Le Vilain P’tit Canard, Mosaert, Maillebike, Royalties Paris, Sockin, etc. La Maison Broussaud est détentrice du label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Chaussettes made in France: Labonal

Labonal (La Bonnetterie Alsacienne) était le premier fabricant de chaussettes français dans les années 70. A cette époque, la société disposait de plus d’un millier de salariés. Par ailleurs, elle fabrique des chaussettes en coton, laine, fil d’Ecosse, lin, angora, viscose (mélange de soie et d’angora) et polyester.

Créée en 1924 à Dambach-la-Ville dans le Bas-Rhin par Salomon Lipovski, l’entreprise s’est rapidement développée. Ainsi, en 1970, elle devint le leader du marché français. Retirée du marché en 1996, elle est reprise en 1999 par une nouvelle équipe de cadres dirigée par Dominique Malfait. La marque se relance complètement en 2006, et reste fidèle à son logo à la panthère.

Chaussettes made in France: Bleuforet

Le nouveau venu parmi les grandes marques de chaussettes fabriquées en France est Bleuforet. Cette marque fut créée en 1995 par l’entreprise familiale Tricotage des Vosges à Vagney dans les Vosges. Son fondateur, Jacques Marie, a quitté la société Dim SA qui souhaitait interrompre son activité de fabrication de chaussettes sur ce site. En effet, les dirigeants d’alors avaient jugé ce site de non rentable. Aujourd’hui, les chaussettes Bleuforêt se vendent dans les grandes boutiques comme Printemps, Galeries Lafayette, le BHV, la Samaritaine et le Bon Marché, et s’exportent dans 7 pays.

Chaussettes made in France: Monnet

Pour les amateurs de sommets enneigés, Monnet est une marque spécialisée dans la production de textiles dédiés aux sports d’hiver. Son produit de référence est la chaussette de ski antidouleur. Cette dernière s’accompagne d’une plaque de gel en silicone qui protège le tibia contre les pressions et les frottements de la chaussure de ski. D’ailleurs, on ne s’étonne plus lorsqu’on apprend que Monnet est le partenaire officiel de l’équipe de France de ski nordique.

La chaussette de France

Chaussettes Made in France - Disposer d'une large gamme de chaussettes de bonne qualité

Chaussettes Made in France – Disposer d’une large gamme de chaussettes de bonne qualité

La Chaussette de France est une marque du groupe TISMAIL. Elle a été créée en 1961 pour fabriquer une vaste gamme de chaussettes de qualité et d’une grande technicité, utilisable pour tous les sports de plein air : ski, snowboard, raquettes, alpinisme, trek, trail, ultra, running, vélo, escalade, etc.

Mazarin Grand Faiseur

Si vous cherchez du chic, Mazarin Grand Faiseur, une marque créée à l’origine pour offrir aux membres de l’Académie française des chaussettes aux couleurs de l’Habit Vert, fabrique ses chaussettes dans des matières recherchées comme le cachemire ou le fil d’Ecosse. En hiver, la marque propose aussi les chaussettes les plus solides au monde, tricotées en fil d’Ecosse épais extralong. Pour une durabilité maximale, ce fil est mélangé à du polyamide et à de l’élasthanne.

Archiduchesse

Si vous avez envie de modèles fantaisistes, les marques Archiduchesse, Garçon français, Le Slip Français ou Le Vilain P’tit Canard feront votre bonheur. Archiduchesse a été créée en 2009 à Saint-Etienne par Patrice Cassard qui s’était déjà auparavant fait connaître comme le fondateur d’une start-up de vente en ligne de t-shirts personnalisés. La marque s’est d’abord fait connaître en proposant une vaste gamme de paires de chaussettes aux coloris unis. Ensuite, elle est passée aux modèles plus imaginatifs.

Garçon français

Garçon français est une marque de sous-vêtements pour hommes. Elle propose une gamme de chaussettes allant des couleurs unies aux motifs originaux.

Le Slip français

Le Slip français, comme son nom l’indique, est également une marque de sous-vêtements. Ses chaussettes sont fabriquées par la Maison Perrin.

Le Vilain P’tit Canard

Enfin, Le Vilain P’tit Canard est une marque de vêtements lancée grâce à une paire de chaussettes dans le but de mettre en valeur l’artisanat français. La marque fait appel au savoir-faire de la Maison Broussaud. Elle dispose également de son propre atelier de sérigraphie qui lui permet de personnaliser le design de ses vêtements.

Chaussettes Made in France: Les marques utilisant les matières premières françaises

Chaussettes Made in France - Des chaussettes de marques entièrement française

Chaussettes Made in France – Des chaussettes de marques entièrement française

Certaines marques vont encore plus loin que la simple production en France. En effet, elles se spécialisent dans des produits fabriqués uniquement avec la matière première d’origine française. Cela leur permet d’obtenir un produit final 100% made in France.

Ardelaine

En Ardèche, la société coopérative et participative (SCOP) Ardelaine, dont la vision est de restructurer la filière de la laine en Ardèche emploie des artisans locaux. En effet, cette initiative favorise la fabrication des vêtements, notamment des chaussettes à partir de laines locales. Ainsi, la marque vend directement ses produits sur les marchés, et ce, depuis 1986.

Laines Paysannes

Au cœur des Pyrénées, Laines Paysannes est née de la rencontre entre un éleveur de brebis local, Paul, et une tisserande et lainière, Olivia. La marque travaille avec une équipe d’éleveurs, tondeurs, filateurs, tricoteurs, tisserands, artisans lainiers, tanneurs, etc. pour produire des vêtements en laine de brebis afin de valoriser l’industrie de la laine et le savoir-faire des artisans locaux en leur donnant une activité pleine de sens.

Saint-James

Saint-James est une marque dont le nom est inspiré d’un village de Normandie créé par Guillaume le Conquérant dans la baie du Mont St-Michel. Elle fabrique surtout des marinières et des pulls marins en laine de mouton de prés salés, utilisée dans l’industrie du textile depuis l’époque de Guillaume le Conquérant. Pour ses chaussettes, la marque fait appel au savoir-faire de la Maison Broussaud. Saint-James est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Mohair aux 4 vents

Mohair aux 4 vents est une marque qui dépend de la Ferme des 4 vents, une exploitation familiale basée à Peyrillac-les-Millac en Dordogne. Elle produit des vêtements en mohair avec la laine des chèvres angoras élevées dans la ferme. En effet, le mohair est une fibre laineuse fabriquée à partir de la laine de chèvre angora. Cette fibre se caractérise par sa légèreté et sa capacité d’isolation thermique. Ainsi, après la tonte, celle-ci est triée à la main par l’équipe familiale de la ferme afin de sélectionner les fibres de qualité. Ensuite, la laine sélectionnée est cardée, peignée et enfin tissée. Tout le processus de fabrication se fait à la main.

commodo quis, dolor sem, in libero id, leo ipsum ut elit. felis