Chaussures made in France : Les marques de référence

Les chaussures made in France renaissent de leur cendre après une trentaine année de période de crise. En effet, la crise économique du début des années 90 et la forte concurrence des entreprises issues des pays émergents tels que la Chine ont eu un impact négatif sur la production des chaussures made in France. Cependant, les chaussures made in France ont commencé par renaître de leurs cendres ces dernières années avec des modèles de tout genre et de bonne qualité. Alors, quelles sont les meilleures marques de chaussures made in France ? La réponse à cette question fera objet du présent article.

Qu’entend-on par « chaussures made in France » ?

chaussures made in France - Chaussures Industrielles

chaussures made in France – Chaussures Industrielles

Selon la législation française, un produit est marqué du sceau « made in France » lorsqu’il subit sa dernière transformation de substance en France. Cela voudrait tout simplement dire que la dernière étape de transformation structurelle devra au moins se faire en France avant que le produit ne soit marqué du label « Made in France » ou « Fabriqué en France ». Ainsi, une chaussure made in France est une chaussure dont, tout au moins la dernière étape de transformation ait eut lieu en France. Par ailleurs, il est important de noter que les produits alimentaires ne sont pas soumis à une obligation en ce qui concerne la notification du label sur la boîte.

Pourquoi faut-il consommer « Made in France » ?

Consommer les produits fabriqués en France ou le Made in France, c’est s’assurer de participer à une bonne organisation du travail dans le strict respect des droits de l’homme. Ce qui n’est pas le cas ailleurs. En effet, la main d’œuvre est très moins chère en Asie à cause de l’exploitation de l’homme sans aucune organisation digne des conditions de travail. La sécurité des employés sur le lieu du travail n’est pas une préoccupation. C’est par exemple, ce qui est arrivé en 2013 où 1127 employés du Fast Fashion ont trouvé la mort lors de l’effondrement d’un immeuble. Par contre, en consommant made in France, vous participez au respect des droits de l’homme et des conditions sociales acceptables.

Aussi, consommer les produits locaux fabriqués en France est un moyen de créer des emplois locaux stables pour des familles et de garantir un bien-être social commun. De même, vous participez à la protection de l’environnement. En effet, un produit importé depuis l’Asie ou autre région du monde que la France va beaucoup peser sur l’environnement. On aura besoin d’une quantité importante de carburant pour son transport. De plus, lors du trajet, des milliers de tonnes de CO2 seront envoyés dans l’atmosphère.

Enfin, les produits fabriqués en France offrent une meilleure garantie de sécurité. Les normes de sécurité et la réglementation en France offrent une meilleure garantie de sécurité que dans plusieurs endroits du monde. Donc, consommer made in France vous préserve.

Quelques difficultés rencontrées par la filière des chaussures made in France ces dernières années

chaussures made in France - Chaussures artisanales

chaussures made in France – Chaussures artisanales

Depuis le début des années 1990, la filière des chaussures made in France s’est heurtée à quelques difficultés. La principale raison était l’essor des chaussures issues du marché asiatique. En effet, avec les coûts de production très faibles, les concurrents asiatiques sont en mesure de proposer des chaussures de très bonne qualité sur le marché et ceci à un prix défiant toute concurrence. On parle ici des produits qui sont 4 à 5 fois moins chers que ce qui est produit en France tout en garantissant un minimum de qualité. Alors, le concurrent a le temps et le loisir de développer une économie d’échelle solide. Par principe, tout consommateur rationnel préfère acheter chez la concurrence plutôt que les produits made in France.

Pour faire face à ce système qui a émergé depuis 1990, les industriels de la filière chaussure made in France ont dû délocaliser une grande partie de la production vers le marché asiatique. Alors, le processus d’externalisation du savoir-faire français a commencé. La majorité des chaussures françaises étaient faites à l’extérieur. On est passé par exemple, de 183 millions en 1987 contre 20 millions vers les années 2010. Aujourd’hui, la situation s’améliore progressivement. Les chaussures made in France renaissent de leurs difficultés et s’intègrent de mieux en mieux sur le marché.

Comment les chaussures made in France ont pu renaître de cette situation difficile ?

Ces dernières années, le processus de recrudescence du label des chaussures made in France est en cours. Les nouvelles marques de chaussures made in France se multiplient et offrent des gammes variées à la clientèle. L’innovation est donc entrée dans le processus artisanal de fabrication des chaussures made in France. Cela aide les artisans à proposer aux clients des produits selon leurs désirs. Les chaussures made in France actuelles veulent répondre aux exigences suivantes :

  • L’innovation : c’est le cas des modèles innovants fabriqués à base des résidus recyclés du caoutchouc et du plastique.
  • Savoir-faire et qualité : aujourd’hui, les consommateurs de ces produits sont aptes à hausser légèrement le prix d’achat du produit si la qualité est de mise.
  • La consommation de la production locale : la perception des consommateurs sur la nécessité de préférer les produits locaux par rapport aux biens importés a considérablement évolué. Ainsi, beaucoup de français préfèrent aujourd’hui des produits made in France. Ce faisant, le consommateur participe au développement d’une économie d’échelle en préservant le marché intérieur.

Quelques meilleures marques de chaussure made in France

Les marques de chaussures made in France sont nombreuses aujourd’hui et très diversifiées. Quelques-unes parmi elles excellent dans l’art de fabrication des chaussures made in France. On peut citer entre autre :

Chaussures made in France : Espadrille payote

Les espadrilles payote sont une marque de chaussures made in France. Ce ne sont pas des Espadrilles qui viennent seulement augmenter la collection des chaussures. Les espadrilles payote sont des chaussures artisanales françaises fabriquées dans le sud de la France. Ces chaussures riment avec simplicité, élégance, confort et aisance. Ce sont des chaussures parfaitement adaptées à un style d’été. Vous pouvez également les utiliser pour des occasions où vous souhaitez un habillement assez simple mais élégant.

Les espadrilles payote sont disponibles pour toutes les catégories. Vous pouvez avoir de la pointue 28 à la 47. De même, selon vos goûts en termes de couleur, vous en aurez pour votre compte. Ces chaussures ont le charme de répondre à toutes vos exigences. Plus que de simples chaussures, les Espadrilles offrent un bien-être certain et une bonne estime de soi.

La marque de chaussure les Bocages chaussure

Les chaussures bocages sont des produits labélisés made in France. Ils sont développés par le groupe Eram qui est une société, à l’origine, distributrice de chaussures et autres accessoires. La gamme bocage est développée pour répondre aux différents styles d’habillement tout en vous offrant l’élégance due à votre rang. On distingue les bocages femmes pour répondre aux besoins d’élégance de la gente féminine et les bocages hommes pour ce qui concerne les hommes.

La marque de chaussure Sessile basket

chaussures made in France - Basket sessile

chaussures made in France – Basket sessile

Sessile basket est une marque de chaussures made in France. Comme son nom l’indique, ce sont des chaussures de sport, très simples et le plus souvent avec des bords en caoutchouc. Ce sont des chaussures Eco responsables. La marque de chaussures sessile basket envisage de réinventer autrement les chaussures en les rendant Eco responsables. Si vous êtes fan des baskets, vous pouvez trouver votre modèle et les couleurs correspondantes auprès de la marque de chaussures made in France sessile basket et ce, à des prix très abordables.

Chaussures made in France : Un si beau pas  

Un si beau pas est une marque de chaussures made in France. Ce sont des chaussures artisanales issues du grand savoir-faire des artisans français. La marque « Un si beau pas » dispose de plusieurs variétés de chaussures. Que ce soit pour les soirées, les occasions spéciales de fête ou même des sorties détentes, vous aurez vos préférences auprès de cette marque. Il en est de même lorsque vous êtes à la maison. Les chaussures de la marque « Un si beau pas » sont disponibles pour hommes, femmes et enfants.

Donec ipsum non Praesent sem, elit. ante. eleifend odio dapibus ut mattis