Où trouver des cosmétiques bio français ?

Les cosmétiques bio français envahissent de plus en plus le marché. En effet, plusieurs consommateurs se soucient davantage de leur santé et de l’environnement. C’est d’ailleurs ce qui explique tout l’engouement qu’il y a autour de ces produits depuis quelques années. Où trouver les produits cosmétiques bio français ?

Cosmétiques bio français : L’état du marché

Cosmétiques bio français - L'achat en vrac

Cosmétiques bio français – L’achat en vrac

Le secteur du bio devient de plus en plus porteur. Ses consommateurs ne cessent de s’informer davantage, car ils désirent avoir des produits qui respectent leur santé, mais aussi l’environnement. C’est donc une consommation responsable. Tout comme l’explosion des produits alimentaires bio, les produits cosmétiques bio prennent également de l’ampleur. En 2014, le marché du bio avait un chiffre d’affaires s’élevant à près de 46 milliards d’euros. 7,7 milliards de ce chiffre provenaient uniquement des cosmétiques bio. Depuis ce temps, il n’a pas connu de chute ; mieux, il ne cesse de s’accroître.

Les produits cosmétiques bio : De quoi sont-ils constitués ?

Afin d’être labélisés ou certifiés bio, les produits cosmétiques devront répondre à des critères bien précis. Dans un produit cosmétique ayant la certification bio, la plupart de ses composants devront être essentiellement naturels, mais aussi d’origines végétales. On ne doit donc pas y trouver des composants synthétiques ou chimiques tels que : les conservateurs, les parfums, les colorants, etc. Dans son processus de fabrication, il ne doit en aucun cas y avoir des tests sur des animaux, et le produit devra respecter l’environnement.

Par ailleurs, il existe de différents labels qui s’occupent de l’attestation de la qualité des produits cosmétiques bio. Parmi ces derniers, on retrouve :

  • AB : un label européen ;
  • Soil Association ;
  • NaTrue ;
  • Cosmébio ;
  • Nature et Progrès ;
  • BDIH ;
  • Cosmos…

Toutefois, il est nécessaire de notifier qu’un produit naturel n’est pas forcément bio. En effet, plusieurs personnes ont tendance à faire fréquemment cette confusion. Un produit cosmétique est considéré comme bio lorsqu’au moins 10% de sa composition provient de l’agriculture dite biologique. Si les divers composants naturels dudit produit ne sont pas bio, alors le produit en lui-même ne l’est pas. D’où l’importance de la certification par un label.

Mais quels sont les types de produits tendance du cosmétique bio français ?

Cosmétiques bio français : Les tendances de 2020

Cosmétiques bio français - Consommer bio permet d'avoir une bonne santé

Cosmétiques bio français – Consommer bio permet d’avoir une bonne santé

En 2020, les produits cosmétiques français bio se veulent de plus en plus écologiques, clean, et naturels. Les amateurs des produits biologiques optent pour les marques spécialisées afin d’être sûr de consommer du bio. Cependant, il existe toute une panoplie de produits dans l’univers du bio, mais en 2020, certains se démarquent par la forte demande qu’il y a autour d’eux.

Le démaquillant naturel

C’est un produit indispensable pour toutes les personnes qui se maquillent quotidiennement ou non. Il permet notamment d’enlever les résidus du maquillage, et de nettoyer en profondeur votre peau. Plusieurs personnes ont déjà remarqué les effets néfastes des démaquillants synthétiques. C’est donc pour cette raison qu’elles optent pour le bio, et surtout des huiles végétales. Il est donc important de choisir un démaquillant naturel dont la composition est faite d’huile ou des mélanges d’huile afin de dissoudre de manière efficace le maquillage. Cela permet aussi de nourrir et d’apaiser votre peau au niveau du visage.

Shampoing solide

Ce produit devra normalement figurer parmi les « must-have » des véritables consommateurs du bio. C’est en effet un produit à la fois clean, naturel et écologique. Sa formule est à base d’huile, de mélange d’argile ou d’huile végétale ou des agents moussants. C’est l’idéal qui vous permettra de nettoyer en profondeur votre fibre capillaire sans pour autant l’agresser.

De manière générale, les savons solides ne sont pas emballés, ce qui favorise alors la réduction des déchets. Ces shampoings durent beaucoup plus que les shampoings liquides. On estime également qu’un savon solide serait égal à trois bouteilles de shampoing liquide classique. Ce qui rend ce produit indispensable, mais aussi protecteur de l’environnement, est le fait qu’il soit solide, naturel, durable, et surtout sans emballage.

Lait hydratant

Le lait hydratant est ce qu’il faut pour tous ceux qui veulent prendre soin de leur peau en lui donnant une certaine douceur. En réalité, il s’agit d’un lait hydratant bio dont la formule se compose essentiellement de beurre végétal ou d’autres composants végétaux tels que le gel d’aloe vera. Cela permet en fait d’éviter tous les types d’ingrédients nocifs.

Pour apporter les meilleurs soins à votre peau, les plantes représentent de véritables alliés. L’hydratation quotidienne est donc nécessaire pour le bien-être de la peau. L’aloe vera par exemple assure la réparation et la cicatrisation au niveau des peaux sensibles et fragiles.

Passons maintenant aux meilleures marques de cosmétiques bio françaises.

Meilleures marques de cosmétiques bio français

Cosmétiques bio français - Des huiles essentiels

Cosmétiques bio français – Des huiles essentielles

Les marques de cosmétiques font une apparition quotidienne sur la terre française. Cela fait que plusieurs consommateurs du bio se retrouvent dans un embarra total. C’est pour cette raison qu’on vous propose une liste des meilleures marques de cosmétiques bio français.

MELVITA : Ayez une beauté saine et bio

C’est l’une des meilleures marques en ce qui concerne les produits cosmétiques bio. C’est 1993 qu’elle a ouvert ses portes dans l’Ardèche. Son fondateur est en effet un biologiste apiculteur. Dès sa création, Melvita ne cesse de se développer en offrant à sa clientèle des formules à base d’huiles végétales, de miel ou d’eaux florales. La marque dispose aujourd’hui de plus d’une centaine de produits dédiés aux soins de beauté bio avec une dizaine de brevets déposés. Tous ces produits sont certifiés par Ecocert ; de quoi rassurer encore plus de nouveaux consommateurs.

AVRIL

C’est en 2012 que la marque a débuté son aventure dans le monde du cosmétique bio français. Avril offre aujourd’hui aux amoureux du bio toute une gamme bien large de maquillages, d’accessoires, de produits de beauté, de gels de douche, de savons pour la toilette, de crèmes pour le visage et le corps, etc. Ces produits s’adressent à toute la famille. La plupart de ces produits disposent de la certification Ecocert. C’est un gage de traçabilité, mais aussi de qualité.

Au départ, les produits d’Avril se vendaient exclusivement sur le Net, mais aujourd’hui, on les retrouve à Lille dans les magasins physiques. Ils se répandent petit à petit dans d’autres régions de la France. Cette marque s’agrandit grâce à la publicité classique du bouche-à-oreille. Elle propose des prix accessibles pour ces produits reconnus bio français et 100% vegan.

Dr. Hauschka

On ne peut parler des meilleures marques bio cosmétiques français sans mentionner Dr Hauschka ; c’est un leader dans le secteur. Cette marque réussit à séduire plusieurs consommateurs en mettant du bio dans ses produits de maquillage et aussi dans ses différents soins cosmétiques. La marque propose à sa clientèle plusieurs produits innovants à base de substances naturelles telles que : les cires et les huiles, les extraits de diverses plantes médicinales provenant d’une culture biologique et bio-dynamique. Etant certifiée durable, elle respecte tous les codes de l’écosystème et du commerce dit équitable. Depuis 1967, Dr. Hauschka continue de tenir fidèlement à ses engagements initiaux.

En outre, plusieurs stars ont adopté cette marque pour le bien-être de leur peau. On peut citer entre autres : la célèbre actrice de la série us Friends Jennifer Anniston ou la Pretty Woman Julia Roberts. Malgré le fait que sa cible soit redéfinie, cette marque maintient toujours sa position de premium.

Cattier

Cattier est l’une des plus grandes références dans le domaine du cosmétique bio français. La marque met à la disposition de ses consommateurs plusieurs produits afin de leur permettre de prendre efficacement soin de leur corps et de leur visage. Elle s’adapte à tout type de besoins, que ce soit du côté des hommes, des femmes, des enfants ou même des nouveau-nés. Les produits de Cattier sont certifiés bio par Ecocert. Cattier est rigoureux dans la sélection de ses ingrédients naturels et biologiques. Tous les produits de la marque respectent l’environnement, et sont également agréables et efficaces à utiliser.

Que peut-on retenir ?

Les enseignes de produits cosmétiques bio français sont multiples aujourd’hui. Cependant le prix de ces produits freine certaines personnes qui souhaitent aussi en consommer. Mais on remarque également qu’il y a aujourd’hui de petites marques qui commercialisent des produits cosmétiques bio par cher.  Que ce soit dans des magasins physiques ou digitaux, vous trouverez avec plus de facilité ce que vous désirez. Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de vérifier la certification avant tout achat.

 

porta. suscipit dolor vel, sem, quis vulputate, sit Aenean et, consectetur ante.