Où trouver des jeans made in France ?

Cela fait plusieurs décennies maintenant que le marché du jeans en France appartient essentiellement aux grandes marques internationales. Le combat des prix entre géants (Levi’s, Diesel, Lee Cooper ou G-Star) a conduit à la quasi-disparition du secteur textile français. Une nouvelle vague d’élan se dessine fort heureusement dans le domaine, et les habitudes des Français changent peu à peu ; ils commencent à consommer français par l’utilisation des jeans made in France. C’est ainsi qu’une nouvelle génération d’entreprises françaises fait son entrée dans le créneau du made in France. Dans cet article, découvrons ensemble 7 marques de vêtements qui proposent des jeans made in France.

Jeans made in France : L’ATELIER DE TUFFERY

Jeans made in France - L'ATELIER DE TUFFERY

Jeans made in France – L’ATELIER DE TUFFERY

Fabricant de jeans en France depuis 1892, l’Atelier Tuffery fait partie des premiers ateliers de jeans installés en France. C’est d’ailleurs le tout premier qui a été créé en France. Les jeans made in France de l’atelier Tuffery sont conçus et fabriqués à Florac dans les Cévennes. Leur conception repose sur l’utilisation de coton brut biologique ou de coton mélangé à la soie. L’ensemble des matières composant le jeans sont rigoureusement choisies en France, en Espagne et en Italie. Pour ce qui est du style des jeans, ceux-ci sont toujours au goût du jour. Cela montre bien la complémentarité entre le travail artisanal et les créations de mode.

Jeans made in France : L’ATELIER À NÎMES

Créé à Nîmes en 2014, l’atelier de Nîmes a pour activité principale la confection de pantalons en denim. La découpe des pantalons se fait manuellement avec des ciseaux sur place à Nîmes. Les pantalons subissent un traitement minutieux. Par la suite, ils transitent chez un tailleur à Marseille qui se charge de leurs conceptions. Ainsi, ils s’imprègnent du savoir-faire particulier de la vieille capitale du jeans français. Pour finir, les finitions sont assurées en interne au sein même de l’atelier de Nîmes, fort de son expertise en matière du prêt-à-porter haut de gamme. Les jeans y sont conçus avec le plus grand soin, manuellement, mais aussi avec toute l’attention nécessaire à chaque geste.

Les lisières des tissus sont toujours produites à Vénétie en Italie. Cela garantit la pérennité de la tradition qui offre un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. Le tissage des jeans prend plus de temps que sur les machines modernes. De ce fait, il en résulte un produit absolument hors du commun. Les fils sont tordus comme à l’accoutumée dans les années 1970 (filés à l’anneau). Cela donne un denim particulier, à la fois plus dense et plus solide. Faites donc un tour sur le site internet de l’atelier de Nîmes pour découvrir les nouveautés. Vous verrez que leur but est de vous proposer des produits rares qui, à notre avis, sauront vous satisfaire pleinement.

Jeans d’origine française : 1083

Thomas Huriez est le précurseur de la marque 1083 fondée en 2013. Le but de la marque est de produire des jeans et des chaussures en France. Par ailleurs, cette marque est établie dans un rayon de 1083 km autour de chez vous. Le nombre 1083 marque la distance maximale qui peut séparer 2 villes de France.

1083 s’est lancé le challenge de fabriquer des jeans intégralement made in France conçus en France. Une prouesse, puisque l’entreprise est parvenue avec succès à délocaliser toutes ses activités de fabrication en France. En effet, le tissage des toiles, l’assemblage des jeans et le délavage se font entièrement en France.

Le coton biologique est la matière première utilisée pour la fabrication des jeans 1083. L’entreprise est consciente de l’impact environnemental de ses produits. Par conséquent, son processus de fabrication de pantalon est certifié GOTS par Ecocert.

Vous comprenez donc maintenant que les jeans 1083 sont disponibles non loin de chez vous, ici en France. Vous trouverez sur leur site une carte bien détaillée de leurs points de vente en France dans l’option « les boutiques près de chez vous ». Visitez le site internet de 1083 pour en savoir plus sur les tarifs.

Jeans made in France : DAO

Jeans made in France - DAO

Jeans made in France – DAO

Le rêve de Davy Dao était de lancer sur le marché sa propre marque. Mêlant art et artisanat, il développe chacune de ses collections à partir de son atelier-boutique installé au 5 rue Saint-Nicolas. L’ensemble de ses connaissances se sont développées avec le temps et grâce à certaines expériences de rencontres. Davy Dao travaille en autodidacte et apprend seul à réaliser ses jeans entièrement de ses propres mains. Dans un premier temps, il s’est spécialisé dans le denim pour hommes, il a élargi ensuite son champ de création à la conception de pantalons, de bermudas, des t-shirts, de sweats et même de robes. Ainsi, il propose plusieurs lignes de collections pour femmes et hommes.

La marque DAO se consacre au travail du denim et de la toile Selvedge. Le tissage de la toile Selvedge se fait au sein de l’atelier du concepteur, et le denim est fait de toile de coton nouée et teinte en Espagne. Quant aux pantalons, leur assemblage se fait manuellement dans les locaux de l’atelier de Nancy. Dao Davy est par ailleurs l’un des premiers fabricants à proposer des jeans en lin.

Rendez-vous sur https://www.daodavy.com/ pour plus d’informations.

Jeans d’origine française : LE GAULOIS

C’est à Décines (69) en France que les jeans Le Gaulois sont fabriqués. On y retrouve une unité de fabrication de pantalons, de vestes, de gilets… Cette marque fabrique des jeans depuis 1974, et leurs jeans sont faits en lin issu de Normandie. La marque Le Gaulois offre maintenant deux modèles de jeans dédiés aux femmes. Il s’agit des jeans slim et des jeans droits. Notons que les jeans Le Gaulois sont faits de lin…

Le lin est nettement plus écologique que le coton. Ainsi, en plus d’être produit en France, il se révèle comme une formidable solution écologique en remplacement du coton. En ce qui concerne la production, elle a lieu en région lyonnaise. C’est justement là que se trouve le siège de l’équipe de conception de la marque.

Chez Le Gaulois jeans, vous trouverez des pantalons jeans, des chemises jeans, des bermudas, des shorts jeans, etc.

Jeans made in France : COCORICO

Cocorico est une marque française qui propose du prêt-à-porter. Elle a vu le jour à Bordeaux, et ses produits proviennent exclusivement de la France. C’est d’ailleurs là que ses produits sont intégralement confectionnés, depuis le tricotage à l’impression, sans oublier la découpe et la couture. En France, la marque de jeans made in France Cocorico dispose aujourd’hui d’un réseau de 6 usines spécialisées.

Enfin, en ce qui concerne la conception et l’impression, il faut savoir que l’ensemble des modèles sont créés et réalisés à Bordeaux. La marque de vêtements Cocorico présente sur le marché français des modèles de jeans indémodables à des prix défiants toute concurrence.

Voilà le site officiel de cette marque : https://www.cocorico.store/. Faites-y un tour, vous y trouverez forcément des jeans à votre goût avec des prix hors du commun.

Jeans d’origine française : CHEVRON

Jeans d'origine Français - CHEVRON

Jeans d’origine Français – CHEVRON

Chevrons est une marque de vêtements en denim tissés. Ces vêtements sont faits à partir de coton recyclé/bio tant pour les hommes que pour les femmes. La marque représente les valeurs de la France depuis le choix des matières jusque dans les processus de fabrication des vêtements ; le savoir-faire français, l’artisanat et surtout la qualité du travail sont valorisés. Tout le nécessaire est fait pour que les matières premières choisies s’avèrent les plus naturelles et les plus écologiques qui soient. La marque prône également tout ce qui est de l’élégance, du style ou encore l’élaboration de produits personnalisés et ayant du caractère.

La marque de jeans made in France propose des vêtements aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Faites un tour sur le site internet https://chevrons.fr/ pour en savoir davantage.

Nous sommes pratiquement à la fin de notre article, vous savez maintenant où acheter des jeans 100% made in France. Nous espérons que vous aurez trouvés ce que vous recherchiez.

elit. porta. risus id quis, Donec