La liste des labels Made in France

D’après un rapport de l’INSEE publié en 2019, 81% de la consommation des ménages en France est d’origine française. En effet, 59% des Français estiment que le pays d’origine d’un produit est un critère de choix important. Par ailleurs, 74% se disent prêts à payer plus cher pour un produit de fabrication nationale. Pour 93%, cela est une manière de soutenir les entreprises françaises et de maintenir l’emploi en France. Enfin, 94% des Français souhaitent un étiquetage spécifique permettant de reconnaître les produits français. Mais, comment s’assurer de l’origine française d’un produit ? Comment définir le made in France ? Un produit dont la fabrication finale a été effectuée en France, avec des composants d’origine étrangère, est-il vraiment un produit français ? Dans cet article, nous découvrirons les différents labels made in France.

Made in France

Labels Made in France - Le choix des produits fabriqués en France

Labels made in France – Le choix des produits fabriqués en France

Les intitulés de type “made in France”, “Fabriqué en France”, “Fabrication française”, “Conçu en France” ou “Produit français” sont auto-déclaratifs. Ceci dans la mesure où c’est le producteur ou le commerçant qui choisit de les employer sans autorité externe qui les octroie. Ils signifient simplement que la dernière transformation du produit a eu lieu en France. En revanche, pour les produits alimentaires, la mention de l’origine du produit sur l’étiquetage n’est pas obligatoire. Les conditions d’utilisation de ces appellations sont définies dans les articles 59 à 63 du Code des Douanes de l’Union. Elles sont aussi définies dans les articles 31 à 36 des Actes Délégués et dans les articles 57 à 59 des Actes d’Exécution.

Pour savoir si vous pouvez utiliser ce label pour votre produit, le meilleur interlocuteur est l’antenne départementale de la douane. D’une manière générale, une part importante de la valeur ajoutée du produit doit être apportée par des opérations effectuées en France, sans plus de précisions chiffrées. L’autorité chargée de vérifier l’authenticité de ces mentions est la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Celle-ci peut faire des contrôles afin de lutter contre les appellations mensongères.

Labels made in France: Origine France Garantie

Créée en juin 2010, la certification Origine France Garantie favorise à la clientèle la traçabilité des produits. Cela leur permet de connaître la provenance des articles qu’ils consomment. Cette certification est octroyée par une association et encadrée par un cahier de charges, avec des contrôles réguliers. Elle est plus contraignante, donc plus fiable pour le consommateur que les appellations auto-déclaratives. Pour obtenir ce label, le produit doit répondre aux deux critères suivants : il doit prendre sa forme distinctive en France et acquérir entre 50% et 100% de son prix de revient en France. D’après un sondage Kantar Wordpanel publié en septembre 2017, 66% des Français connaissent cette certification et affirment qu’elle leur inspire confiance.

Le réseau de magasins Vive la France, fondé en 2018 par une association de chefs d’entreprise, s’est développé afin de commercialiser les produits certifiés Origine France Garantie. On y trouve plus de 3 000 gammes de produits certifiés qui sont produits par plus de 600 entreprises françaises.

Labels made in France: Entreprise patrimoine vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), créé en 2005, est un label octroyé par l’Etat afin de promouvoir le savoir-faire national. Ce label permet de distinguer les entreprises d’excellence dans différents domaines. Il s’agit de l’industrie, de la gastronomie, de l’art et de la culture. Le savoir-faire artisanal et industriel de ces entreprises doit être excellent. Pour obtenir ce label, une entreprise doit être détentrice d’un patrimoine économique propre. De plus, elle doit avoir un savoir-faire rare et une forte technicité. Par ailleurs, elle doit avoir une implantation géographique ancienne ou notoire en France. Il y a aujourd’hui environ 1 400 Entreprises du Patrimoine Vivant sur tout le territoire national.

Ces entreprises bénéficient d’un certain nombre d’avantages fiscaux. On distingue entre autres le crédit d’impôt métiers d’art et les charges sociales relatives aux salariés.

Labels made in France : Appellations d’Origine Contrôlée, Indication Géographique Protégée et Spécialité Traditionnelle Garantie

Labels Made in France - Offrir une garantie d'origine francaise

Labels made in France – Offrir une garantie d’origine francaise

Les labels Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), équivalent national des Appellations d’Origine Protégée (AOP) à l’échelle européenne) et Spécialité Traditionnelle Garantie (STG), sont des labels octroyés aux produits du terroir. Ces produits sont entre autres le fromage, la charcuterie, les vins et spiritueux. Tout ceci pour garantir qu’ils ont été produits dans une région géographique précise et selon un savoir-faire traditionnel reconnu. Le label Indication Géographique Protégée est quasi équivalent, tout en étant ouvert aussi aux produits non alimentaires. Par exemple, le plus connu étant le fameux savon de Marseille. La STG est un label de l’Union européenne, mais il n’y a pas de produits STG en France.

Pour les consommateurs, ces appellations et labels représentent une garantie d’origine géographique. Elles représentent aussi la qualité d’un produit traditionnel. Dans un pays au patrimoine gastronomique aussi riche que le nôtre, il y a plus d’un millier d’AOC. Ceux-ci sont constitués de 375 vins et 45 fromages ainsi que 220 IGP. Pour permettre à un commerçant d’utiliser les labels AOC, IGP ou STG pour un produit transformé, il faut que ce dernier contienne un produit qui en dispose.

Labels made in France: Label rouge

Créé en 1960, le Label Rouge est une marque commerciale de l’Union européenne. Son rôle est assez similaire à celui du label AOC et IGP. Cependant, le Label Rouge est ouvert aux produits agricoles non alimentaires et non transformés, notamment dans la filière volaille. En effet, ce label atteste qu’un produit possède des caractéristiques spécifiques qui sont définies dans un cahier de charges. Ceci pour établir un niveau de qualité supérieure par rapport aux produits courants.

Labels made in France : France Terre Textile

La France est riche en bassins textiles de grande renommée, intrinsèquement liés aux atouts naturels de son territoire. La filière textile française est un secteur important de l’économie française. En effet, elle représente plus de 60 000 emplois directs en France, dont seulement 24% en confection. Les autres étant essentiellement en amont, autour de la production de matière première.

France Terre Textile est un organisme indépendant de certification de produits textiles. Son objectif est de préserver les emplois et le savoir-faire du secteur du textile en France. Le label France Terre Textile garantit qu’au moins 75% des opérations de production (de la confection du tissu à la fabrication du produit fini) sont réalisées en France. Pour obtenir ce label, une entreprise doit respecter cinq critères : production locale, dialogue et synergie dans sa chaîne d’approvisionnement, transparence, qualité et respect de l’environnement.

En plus du label national, il y a également cinq labels régionaux : Nord Terre Textile, Vosges Terre Textile, Alsace Terre Textile, Auvergne Rhône-Alpes Terre Textile et Troyes Champagne Terre Textile.

Labels made in France : Viandes de France

Le Label Viandes de France, créé en 2014, permet au consommateur français d’identifier les produits carnés issus d’animaux nés, élevés, abattus et transformés sur le territoire national. Pour cela, le label a été décliné en 11 logos qui correspondent aux différentes familles de produits (agneau, bœuf, cheval, foie gras, lapin, œufs, porc, veau, volaille). Ceci pour identifier l’origine française et pour garantir la qualité de la viande vendue dans les magasins.

Bienvenue à la Ferme

Bienvenue à la Ferme est une marque-label créée par les chambres d’agriculture. Ces principes sont définis dans un cahier de charges national qui détermine les règles qui s’appliquent à chaque prestation. La vision est centrée sur des valeurs de qualité et de rencontre entre le producteur et le consommateur. En 2020, le label « Bienvenue à la Ferme” assemble plus de 8 000 agriculteurs, partout sur le territoire français.

Les appellations régionales

Labels Made in France - Détermine la région d'origine des produits

Labels made in France – Détermine la région d’origine des produits

En plus des labels et appellations qui existent au niveau national, plusieurs régions françaises ont mis en place des appellations (ou marques) spécifiques pour les produits du patrimoine local : Sud de France (Languedoc-Roussillon), Militant du Goût (département du Gard), Huile d’Olive du Midi de la France, Fabriqué en Aveyron, Produit en Bretagne, La Région du Goût (Auvergne-Rhône-Alpes), etc.

Praesent Phasellus vulputate, dolor amet, accumsan at porta. Praesent