La lingerie made in France est-elle de qualité ?

Quand on parle de lingerie, plusieurs d’entre nous pensent directement aux différents sous-vêtements féminins. C’est d’ailleurs la première chose indispensable dans la garde-robe d’une femme. Cependant, la lingerie made in France est l’une des plus populaires de la planète, même si certains continuent de se poser des questions sur sa qualité. Quelle est alors la qualité de la lingerie made in France ?

La qualité de la lingerie made in France

Lingerie made in France - La lingerie est avant tout féminine

Lingerie made in France – La lingerie est avant tout féminine

La plus grande force de la lingerie made in France réside dans la corsetterie. Il s’agit de l’assemblage des trente ou quarante pièces nécessaires afin d’aboutir à un produit fini assez technique : le soutien-gorge. Ce travail à grande valeur ajoutée nécessite une forte expertise de la part des fabricants. S’il faut résumer la lingerie made in France en 4 qualificatifs, ce serait :

  • La qualité et la finesse des finitions ;
  • Le confort au touché ;
  • La qualité de ses composants : la fameuse dentelle de Calais par exemple ;
  • Puis la durabilité.

Un ensemble soutien-gorge et slip fabriqué en France demeura en très bon état pendant plusieurs années par opposition aux produits venus d’ailleurs, de l’Asie par exemple. On constate donc que la lingerie issue de la consommation de masse se déforme assez vite, il suffit de quelques lavages et vous le méconnaîtrez.

Cependant, excepté le confort et le plaisir quotidien que procurent les articles de la lingerie made in France, il y a également une rentabilité économique pour ceux et celles qui achètent ces produits. Cette rentabilité provient de la grande durabilité de ces articles.   

Enfin, acheter de la lingerie made in France revient à soutenir l’emploi et à sauvegarder par la même occasion le savoir-faire français. La France possède encore aujourd’hui le savoir-faire que nécessite la production des différents composants qui entrent en jeu dans la fabrication des divers articles de lingerie.

Quelques marques de lingerie qui proposent du 100% made in France

Les marques de lingerie made in France sont nombreuses sur le marché. Cependant, en ce qui concerne le choix des articles de lingerie, les femmes sont assez exigeantes. En effet, ces produits sont intrinsèquement liés à leur intimité. Toutefois, il y a des marques de lingerie made in France qui se démarquent grâce à la qualité de leurs produits.

Le slip français

C’est en 2011 que débuta l’aventure de cette marque avec à sa tête Guillaume Gilbault. En seulement quelques mois, le tout premier slip de la marque fut conçu dans un atelier se situant dans le département de la Drôme. Cet atelier est un vrai spécialiste en matière de sous-vêtements, il dispose également d’un fort savoir-faire artisanal et traditionnel. Guillaume rapporta ensuite dans la même année (septembre 2011) sa toute première production à la capitale (Paris). C’est le site leslipfrancais.fr qui se chargera donc d’accueillir sa première production de 600 slips et ses premières ventes. Il réussit par la suite à expédier ses produits dans toute la France.

Depuis lors, les références des produits du slip français ne cessent de s’élargir. Le slip français possède 19 magasins, et plusieurs revendeurs (minimum 200) qui sont répartis sur tout le territoire français.

Outre le fait d’être un leader de la lingerie 100% made in France, cette marque exerce un grand travail sur ses diverses matières, car elle développe aussi des vêtements éco-responsables. Pour ce faire, elle utilise du coton bio, du lin, de la dentelle recyclée, de la laine recyclée et de la laine 100% made in France. Le slip français offre à ses consommateurs des caleçons, des boxers, du soutien-gorge…mais aussi des pyjamas, des t-shirts, des pulls, des accessoires (écharpes, gants, et bonnet).

Matins d’avril

Lingerie made in France - Les jeunes filles ont aussi droit aux meilleurs

Lingerie made in France – Les jeunes filles ont aussi droit aux meilleurs

Cette marque a eu le désir de créer spécialement pour les jeunes filles, un monde à la fois délicat et poétique qui comblerait leurs attentes et les souhaits de leur âge. Martins d’Avril reflète en quelque sorte l’histoire de la créatrice qui se nomme Claire Picard. Cette femme est styliste et mère de trois filles. Diplômée d’ESMOD Paris, elle dispose d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de la mode enfantine.

Renonçant à son héritage textile de trois générations axé sur le « made in China », elle réussit à relever un défi plus ou moins fou. C’est ainsi qu’elle créa sa marque de lingerie 100% made in France afin de combler les attentes de toutes les jeunes filles. Les articles de cette marque se fabriquent intégralement en France. La marque de lingerie accorde du privilège aux fibres biologiques, naturelles, et recyclées, car elle s’est engagée pour le confort et le bien-être de la peau de ses consommateurs.

Lingerie indiscrète

La Lingerie indiscrète a fait son apparition en 2010 en ayant trois ex-employés d’Aubade pour fondateurs. C’est en refusant la délocalisation et le fatalisme de la marque de lingerie Aubade que ces derniers ont effectué le choix de la conservation du savoir-faire de la lingerie-corsetterie française. L’objectif de la marque est d’offrir une lingerie de qualité supérieure. Autrement dit, des produits haut de gamme, raffinés, confortables et 100% made in France.

La lingerie indiscrète veut parvenir à habiller toute la gent féminine, car la beauté devrait s’exprimer sous plusieurs formes. La grande majorité des produits de cette marque se réalise sur commande. D’ailleurs, c’est ce qui favorise les personnalisations et les adaptations en fonction des besoins des consommateurs.

Opter pour la lingerie indiscrète, c’est choisir de porter des matières belles et travaillées en France. En 2019, indiscrète s’était lancée dans une nouvelle aventure. Après neuf années dans la production de la lingerie 100% féminine; elle a décidé de confectionner des sous-vêtements pour hommes : shortys, slips, et boxers.

Lise Charmel

Cette marque française incarne à la fois le raffinement et le chic. Les sous-vêtements de Lise Charmel bénéficient d’une conception faite à partir de matières nobles telles que la fameuse dentelle de Calais, le satin, la soie, etc. Depuis le démarrage de ses activités en 1950, cette société de corsetterie prônait le bien-être féminin et l’élégance.  Elle propose à sa clientèle de la lingerie 100% made in France, qu’elle soit fine, balnéaire ou encore de nuit ; Lise Charmel n’offre que de la qualité.

Par ailleurs, il existe encore d’autres marques qui proposent de la lingerie made in France : fleurs pois et cie, Luxam, Sans prétention, darjeeling, etc. Si vous aimez la qualité et la durabilité de la fabrication française; de multiples choix s’offrent à vous afin de dénicher votre prochaine lingerie.

Maintenant qu’il n’y a plus aucun doute sur la qualité de la lingerie made in France, il serait aussi important de s’intéresser au coût de cette dernière.

Quel est le coût de la lingerie made in France ?

Lingerie made in France - La qualité et la durabilité n'ont pas de prix

Lingerie made in France – La qualité et la durabilité n’ont pas de prix

Que ce soit des pièces dissociées (le haut ou le bas) ou des parures ( haut et bas); la lingerie française propose ce qu’on appelle : le haut de gamme.

Même si à vos yeux ce ne sont que des pièces de tissus de petite taille, il faut savoir que leurs confections nécessitent la finesse et la technicité. Par exemple, on ne peut pas comparer la fabrication de la lingerie et celle des chaussettes. La dentelle, les broderies… sont des raffinements qui demandent un savoir-faire assez particulier. Pour un bas par exemple (femme ou homme), que ce soit les boxers, les slips, les culottes, les shortys et autres, vous devez compter au minimum une quarantaine ou une cinquantaine d’euros pour la pièce. Mais, vous payerez plus pour un soutien-gorge. Pour un ensemble, il vous faut prévoir au minimum 100 euros.

Oh oui, il y a de quoi ouvrir la bouche, mais vous savez que pour toute chose, la qualité a toujours un prix. C’est à vous de décider d’en acquérir en fonction de vos moyens. Toutefois, il est vital de privilégier la qualité pour le confort et le bien-être de votre peau.

Que pouvons-nous retenir ?

La lingerie made in France, c’est de la très bonne qualité. Les anciennes et les nouvelles marques continuent de mettre en avant la qualité du travail de la France. Même si le prix fera réfléchir plusieurs d’entre nous; la qualité des articles de lingerie est ce qui convainc les consommateurs réguliers. En magasins physiques, en ligne ou lors des ventes à domicile, le made in France rayonne grâce à sa qualité.

efficitur. consectetur adipiscing Aenean Nullam eget elit.