Quelles sont les meilleures marques de maroquinerie française ?

 

Le monde de la mode ne cesse d’évoluer chaque jour. La France est connue dans le monde pour être la capitale de la mode, et c’est la parfaite destination pour les amoureux du luxe. La maroquinerie française ne cesse d’émerveiller le monde depuis des siècles. Mais qu’est-ce que la maroquinerie ? Quelles sont alors les meilleures marques de la maroquinerie française ?

La maroquinerie : Quelle est la définition de ce terme ?

Maroquinerie française - Sac de luxe Hermès

Maroquinerie française – Sac de luxe Hermès

Le terme « maroquinerie » provient du mot maroquin. Maroquin désigne essentiellement le cuir issu des peaux de boucs et de chèvres. C’est au Maroc que le tannage de ce type de cuir fut alors inventé. C’est en prenant de l’ampleur que la maroquinerie désignera par la suite tout objet dont la confection a été faite en cuir délicat et fin.

L’existence de la maroquinerie remonte à la préhistoire, c’est-à-dire la période où l’homme fit la découverte de l’importance de cette matière qu’est le cuir. Cela permettait ainsi à l’homme de confectionner des vêtements ou d’autres types d’objets. Mais de nos jours, les articles issus de la maroquinerie ne sont plus de simples objets, mais des produits très prisés. Ces produits sont en vogue depuis très longtemps parce qu’ils sont avant tout raffinés. Les cuirs utilisés pour la réalisation de divers objets sont donc à la fois souples et d’une qualité supérieure.

Le développement de la maroquinerie

La technique ancestrale a pris de l’ampleur et est devenue un artisanat luxueux. La preuve est que de nombreuses marques de prestige se distinguent dans ce secteur. On peut citer entre autres : Vuitton, Dior, Hermès, Longchamp, etc. Il faut notifier que le XIXe siècle représentait cette période de l’histoire qui changea radicalement la tournure de la maroquinerie, et ce, avec l’apparition des sacs à main.

Ensuite, la révolution de l’industrie du transport et son essor stimulent le tourisme et le voyage. C’est ce qui a donc fortement contribué à l’essor que connaissent les sacs de voyage. Après une centaine d’années, les prestigieuses maisons de maroquinerie n’ont toujours pas disparu de l’univers de la mode, mais bien au contraire elles prennent de l’ampleur chaque jour. En réalité, elles tiennent à la transmission d’un savoir-vivre et d’un style français qui a une belle réputation partout dans le monde : la maroquinerie française.

La maroquinerie française : Comment se présente-t-elle aujourd’hui ?

Cet artisanat qu’est la maroquinerie s’est profondément enraciné dans la mode française. Même si cette dernière représente aujourd’hui l’apanage des marques de luxe, on retrouve également de plus en plus de petits ateliers qui se consacrent à la maroquinerie française. Ces petites marques font aussi leur chemin dans le secteur en proposant de divers articles qui séduisent plusieurs amateurs de la mode. On peut donc dire que la maroquinerie n’est plus désormais une exclusivité des grandes marques, même si ces dernières demeurent à la tête de cet artisanat. La petite maroquinerie française a autant à apporter à la mode que la grande maroquinerie.

Connaissant maintenant l’état actuel du marché, il est important de faire le tour d’horizon des meilleures marques de maroquinerie française.

Les meilleures marques de maroquinerie française

Maroquinerie française - Yves Saint Laurent

Maroquinerie française – Yves Saint Laurent

Peut-on parler de maroquinerie à l’échelle mondiale sans évoquer la France ? Ce n’est vraiment pas évident, la maroquinerie  française n’est pas des moindres, car elle est reconnue notamment pour ses produits luxueux, sa qualité, son histoire, mais aussi pour son savoir-faire qui reste jusqu’à aujourd’hui inégalable. C’est au XIIe siècle que le travail du cuir a fait son apparition en Europe. La classe bourgeoise fût rapidement séduite par les divers articles, c’est ce qui contribuera fortement au développement de cette industrie de luxe. Même s’il est devenu un peu plus accessible à la classe moyenne, le cuir reste un produit de luxe.

En outre, plusieurs marques de maroquinerie ont pu conserver leur existence pendant plusieurs décennies, voire des siècles pour certains. Elles ne cessent de surprendre par leur savoir-faire et leur innovation. Découvrez maintenant quelques maroquineries françaises de luxe.

Hermès

La grande marque Hermès a vu le jour en 1837 avec Thierry Hermès comme inventeur. C’est dès les années 1821 que cet entrepreneur acquit ses connaissances. C’est en effet au cours de cette année qu’il devient apprenant aux côtés d’un sellier harnacheur. Thierry Hermès se servit ensuite de ses propres connaissances afin de créer sa manufacture de selles et de harnais.

Ses fils et ses petits-fils s’imprégneront de son savoir-faire avant de prendre les rênes de l’entreprise familiale. Leur production se diversifiera par la suite. Les articles de cette marque s’adresseront à la fois au cavalier, mais aussi au cheval.

Les descendants d’hermès ne cesseront alors d’innover tout en misant fortement sur cette industrie de bagage. Ils transposeront les connaissances acquises  au XIXe siècle afin d’apporter de la nouveauté tout en valorisant leur maestria.

Dans l’art des Hermès, Emile-Maurice fut l’une des toutes premières personnes à créer la fermeture dite « à glissière » dans l’univers de la mode et particulièrement dans celui de la maroquinerie. Lola Prusac mettra au point en 1929 les carrés de soie, les tout premiers d’ailleurs. Elle lança ensuite une ligne de vêtements destinée aux sportifs. C’est maintenant au tour de Robert Dumas et de Jean-René d’orienter la marque vers le marché du luxe. Ces derniers valoriseront donc leur savoir-faire en transformant une simple société de selles et de harnais en une grande marque luxueuse.

Goyard

En matière de malletier parisien, Goyard est le plus ancien. C’est en 1792 qu’il ouvrit ses portes, son créateur se nomme François Goyard. C’est ce dernier qui va introduire dans sa famille les métiers d’emballeur, de layetier, de coffretier, et ce, en achetant la maison Morel. Ses descendants et lui sauront valoriser et exploiter cette maison avec brio pendant plusieurs siècles. De grands noms ont loué leurs services. Parmi eux, on retrouve notamment la duchesse de Berry.

Chaque descendant de François Goyard a mis le nécessaire en œuvre afin d’honorer la Marque Goyard. C’est ainsi qu’ils feront connaître l’entreprise familiale sur le plan mondial, tout en mettant en avant un savoir-faire irréprochable.

La maroquinerie française Fauré Le Page

C’est en 1716 que la maison Fauré Le Page a fait son apparition. Le créateur de cette maison est un ancien soldat et un armurier ; ce dernier a pour nom Louis Pigny. C’est à travers ses talents que ce maître réussira à séduire les collectionneurs, mais aussi les aristocrates. Les diverses créations de Louis Pigny ont la réputation d’être très belles et dotées d’une bonne durée de vie.

Les grands auteurs adorent les œuvres de la maison Fauré Le Page. Parmi ces auteurs, on retrouve notamment Alexandre Dumas et Honoré de Balzac pour ne citer que ceux-là. Il est également important de noter que cette maison demeure tout juste l’une des plus anciennes maisons de maroquinerie active en France.

Par ailleurs il existe d’autres marques de maroquinerie française en dehors de ceux mentionnés ci-dessus.

Autres marques de maroquinerie française

Maroquinerie française - La petite maroquinerie

Maroquinerie française – La petite maroquinerie

Plusieurs marques s’investissent dans la maroquinerie de luxe pour femme. Parmi ces marques, on retrouve :

Lancaster

Si vous recherchez un style à la fois tendance et chic, la marque Lancaster est votre référence. Cette marque travaille spécialement les matières nobles telles que le nylon et le cuir. C’est ce qui lui permet de mettre en valeur l’élégance des femmes et particulièrement celle des femmes modernes. Elle est une référence dans la maroquinerie française. Cette marque immortalise la fabrication de type artisanale de différents sacs à main en offrant aussi à sa clientèle féminine plusieurs sacs transformables avec un design intemporel et épuré.

Katana

Créée en 1989, cette marque française se dédie aux femmes qui adorent les produits de qualité. Katana impose sa griffe grâce à son savoir-faire qui est à la fois unique et spécial. Depuis plusieurs années, la marque produit de la bagagerie, des sacs à main, des serviettes, mais aussi de la petite maroquinerie. Ce sont des matières luxueuses comme le cuir qui sont employées dans la fabrication des produits de Katana afin de garantir la satisfaction des besoins des femmes actives.

Yves Saint Laurent

L’une des plus grandes maisons de haute couture française est Yves Saint Laurent. Son créateur est un styliste portant le même nom. Cette entreprise possède une valeur très sûre sur le marché du luxe. De nombreuses femmes raffolent des sacs en main de cette marque.

Dans la même lignée on retrouve Chanel, Louis Vuitton, Le tanner, Mac Douglas…

Que peut-on retenir ?

La maroquinerie française se retrouve parmi les meilleures du monde. Cependant, le travail du cuir demeure jusqu’à ce jour un luxe pour ceux qui recherchent la haute qualité. N’oublions pas que la petite maroquinerie française fait également ses preuves, et plusieurs marques proposent des produits de milieu de gamme et bas de gamme. On peut donc dire que la maroquinerie n’est plus aujourd’hui une exclusivité de la classe bourgeoise.

 

 

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