Top 7 des meilleures marques de meubles made in France

Le meuble made in France conçu, fabriqué ou assemblé dans le pays a le vent en poupe. Cela n’a rien de surprenant dans la mesure où ce dernier dispose de la quatrième surface forestière de l’Union européenne. En effet, le pays dispose de 16,8 millions d’hectares de végétation, soit 31% du territoire national. La filière du bois représente 100 000 entreprises et 440 000 emplois directs et indirects partout en France. La plupart d’entre eux sont non délocalisables, et créent constamment de la valeur ajoutée dans la sphère économique, industrielle et environnementale. Le chiffre d’affaires annuel de ce secteur est de 23,1 milliards d’euros.

Par ailleurs, l’ameublement fait partie de ce grand secteur, et dispose d’une valeur marchande de plus de 9 milliards d’euros. Fortes d’un savoir-faire vieux de plusieurs siècles, les marques françaises ont une réputation bien méritée d’efficacité et de modernité. Elles sont également riches en compétences techniques, de la conception à la fabrication, en passant par le montage, la transformation et la décoration. Dans cet article, nous découvrirons les sept meilleures marques nationales dans le domaine du meuble made in France.

Ibride

Meuble made in France - Un savoir-faire légendaire

Meuble made in France – Un savoir-faire légendaire

Cette société de design a fait le choix de se spécialiser dans la fabrication de meubles et d’objets singuliers, à contre-courant de la tendance actuelle à l’uniformité. L’atelier Ibride a été créé en 1996 à Fontain dans le Doubs, à côté de Besançon. Son fondateur, Benoît Convers a l’esprit créatif. De plus, il collabore avec Rachel Convers et Carine Jannin dans le cadre des créations de sa marque. Après plusieurs années de collaboration avec les grandes marques, Ibride a fait le choix du retour à l’indépendance afin de s’affranchir des codes.

La marque lance ensuite trois collections devenues emblématiques, dont les succès lui ont permis d’investir dans un outil de production afin de fabriquer ses propres produits. Depuis lors, elle a eu l’occasion de réaliser plusieurs collaborations, notamment avec le célèbre musée Thyssen-Bornemisza et la designer Constance Guisset. Par ailleurs, les créations de Ibride se caractérisent par leur originalité. En fait, la marque associe le savoir-faire de l’artisanat traditionnel aux techniques novatrices. En outre, Ibride attache une grande importance à la conception ou à la fabrication 100% française. Même les sous-traitants auxquels la maison a recours sont tous basés en France. La vision de Ibride est de concevoir et de fabriquer un mobilier made in France qui dispose d’une fonctionnalité de pointe, d’un design créatif, et qui associe l’utile à l’agréable.

Rodet

Depuis sa création en 1946 à Anneyron dans la Drôme, l’entreprise Rodet s’est imposée comme une référence incontournable du meuble made in France. De plus, la société fait partie des leaders de la conception et de la distribution, en passant par la fabrication et la transformation du mobilier. Son fondateur, Henri Rodet avait pour ambition de perpétuer un savoir-faire familial accumulé depuis trois générations. En fait, il s’agit d’une page de la riche histoire industrielle de la France. A ses débuts, l’entreprise était dans le domaine de la serrurerie. Ensuite, elle est passée à la transformation de tubes de métal. Aujourd’hui, elle constitue une référence du mobilier métallique made in France. Ses produits sont facilement reconnaissables grâce à leurs tubes caractéristiques de laitons colorés.

En 1988, elle investit dans son premier robot pour une fabrication entièrement automatisée. La collection Rodet Home fournit les écoles, hôtels, cafés et restaurants, partout en France. Lors de la Coupe du Monde de football 1998, la société s’est fait connaître en fournissant les 80 000 places du Stade de France. Par ailleurs, Rodet est aussi un leader européen du tréteau métallique. En effet, elle produit 500 000 tréteaux tous les ans.

Drugeot Labo

Meuble made in France - Le mobilier en bois est un art

Meuble made in France – Le mobilier en bois est un art

Ce concepteur et fabricant confectionne des meubles haut de gamme en bois. En plus de cela, il réalise des objets de salon personnalisables en matières naturelles. Il s’inspire du savoir-faire traditionnel de l’artisanat français pour réaliser ses œuvres. Son entreprise a été créée en 1969 à Segré en Anjou Bleu en Maine-et-Loire. Par ailleurs, les créations de la marque ont une conception contemporaine, et sont de très bonne qualité. En effet, le savoir-faire familial, fort de plusieurs générations apportera un bel ornement à vos salons, vos salles à manger et vos chambres à coucher.

En 2008, l’entreprise a pris un virage stylistique à travers sa collaboration avec le designer Hugues Weill et l’agence nantaise Elomax Agency. Par ailleurs, tous les meubles de Drugeot Labo sont façonnés en Anjou à partir de bois noble, chêne, frêne, hêtre et tilleul 100% français. Depuis 2009, son apport à la production industrielle nationale lui vaut le titre d’Atelier d’art de France.

Dasras

Dans l’entreprise Dasras créée en 1981, la passion du bois de même que le souci de la fabrication nationale se transmettent de père en fils depuis cinq générations. Ce concepteur et fabricant de meubles en bois qui mise sur la qualité, l’excellence et l’harmonie, travaille uniquement sur commande. En effet, il fabrique des pièces de mobilier, des tables, des chaises, des bureaux, des banquettes, des meubles de rangement, etc. Toutes ses créations sont 100% personnalisées, ce qui répond aux attentes les plus précises de leurs clients.

Ainsi, ces derniers façonnent leur habitat selon leurs envies. Soucieuse de la protection de l’environnement, la marque ne se sert que de bois certifiés d’origine française. De plus, elle travaille essentiellement avec des producteurs locaux de Mayenne où elle est implantée. L’atelier assure l’intégralité du processus de fabrication des meubles. Il s’agit entre autres de la coupe du bois, du montage et de la finition.

Bosc

Chez Bosc, tout, même le nom de la marque est enraciné dans le patrimoine industriel français. En effet, “bosc” signifie “bois” ou “forêt” en langue gasconne. D’ailleurs, c’est dans cette région que le producteur est installé. Son atelier siège dans le village de Hagetmau, en bordure de la plus grande forêt d’Europe occidentale. Jadis marécageuse et habitée des bergers, cette région a été drainée au cours de la deuxième moitié du 19° Siècle. Par ailleurs, elle dispose d’une plantation massive de conifères qui couvre aujourd’hui plus d’un million d’hectares.

C’est dans ce cadre naturel que la famille Bastiat a choisi de créer son activité en 1964. A ses débuts, on connaissait l’entreprise sous le nom d’Ateliers Bastiat. En 2014, la collaboration avec Samuel Accoceberry et Jean Louis Iratzoki a permis de créer la marque Bosc. Ces deux partenaires sont des designers de référence, dont les coups de crayon permis de développer plusieurs collections. Il s’agit notamment des tables, fauteuils et canapés fabriqués uniquement à partie du bois de ce massif forestier d’Europe.

Burov

Meuble made in France - Burov est une référence

Meuble made in France – Burov est une référence

Ce concepteur et fabricant de mobilier réside à Candé, dans le Maine-et-Loire. Il produit uniquement en France et à partir des bois français. Cependant, ses produits s’exportent dans toute l’Europe, et même jusqu’aux Etats-Unis et au Japon. Créée en 1948 et installée à Candé depuis 1973, la marque est rachetée par le groupe Leleu en 1988. Burov qui a toujours fait le choix de réaliser lui-même toutes les étapes de confection de son mobilier a développé sa propre expertise dans la fabrication de canapés et de fauteuils.

Ainsi, l’assemblage des structures en bois se fait par une méthode inspirée du « tenons et mortaise », une technique d’ébénisterie traditionnelle. Des mousses d’assises aux coutures et aux broderies, tout est fabriqué en France exclusivement. Victime de l’épidémie de coronavirus, la société a malheureusement été mise en liquidation judiciaire le 6 mai 2020 et a dû fermer ses portes faute de repreneur… Mais, on ne désespère pas de la voir renaître de ses cendres.

Ligne Roset

Basés à Briord, dans l’Ain, les cinq sites industriels de ce fabricant de meubles personnalisés fabriquent les pièces de deux marques emblématiques de la production artisanale française. Fondée en 1860 par Antoine Roset, l’entreprise se spécialisait à l’origine dans la production du bois courbé utilisé pour fabriquer des cannes et des parapluies.

Ensuite, vers la fin du 19° Siècle, elle passe à la production de chaises. Ce producteur est aujourd’hui une référence dans le domaine de l’ameublement et de la fabrication locale. Ses centres de production ont fait le choix de rester fidèles au travail manuel à chaque fois que cela s’avère nécessaire. La qualité, à la fois esthétique et technique de ses produits, explique la renommée de la marque Ligne Roset qui dépasse largement les frontières nationales.

ipsum libero. felis at leo quis, facilisis venenatis,