L’horlogerie française n’est pas au meilleur de sa forme depuis les années 1970. Elle est majoritairement sinistrée. Cela est dû à la crise des années 70. Toutefois, malgré la concurrence en matière d’horlogerie, ses acteurs ont continué de se battre pour faire revivre les montres made in France. Le patrimoine horloger résiste encore aujourd’hui et pourrait même connaître des années glorieuses dans le futur.

Vous vous êtes sûrement demandé un jour s’il est nécessaire d’acheter des montres made in France. Pourquoi acheter français alors qu’il existe des montres de très bonne qualité importées de la Suisse, du Japon ou de l’Allemagne ?

Il faut comprendre qu’aujourd’hui les acteurs se réveillent. La production française en matière de montres est de plus en plus de qualité. La France compte aujourd’hui de nouvelles start-up, de nouvelles marques prestigieuses qui se sont fixé pour objectifs de redorer l’image de notre horlogerie. Toutefois, chacun de nous a une part à jouer dans cette nouvelle conquête. Nous devons acheter les montres made in France pour aider les acteurs à trouver le courage et les moyens pour continuer sur leur lancée.

Montres made in France : Historique

Montres made in France - Une histoire riche en émotion

Montres made in France – Une histoire riche en émotion

La France fait partie des régions dans lesquelles l’horlogerie s’est développée le plus rapidement, et ce, depuis le Moyen-âge. D’abord, les premières créations étaient des horloges de tour qui étaient posées sur les beffrois et les cathédrales. Ensuite, cela a été le tour des pendules d’intérieur. Enfin, il y a eu les montres de poche made in France.

En outre, l’horlogerie française a connu des années extraordinaires au XVIIIème siècle. C’était vraiment l’âge d’or de notre horlogerie. Les montres fabriquées en France faisaient la loi à cette époque. Les autres horlogers venaient même en France pour se faire un nom. C’est le cas des Suisses ainsi que des Anglais qui se ruaient à la cour du roi Louis-Abraham Breguet ou Frédéric Berthoud. De nombreux horlogers se sont fait un nom durant ce siècle. Nous pensons entre autres à Julien Le Roy et Jean-Antoine Lepine.

Vous l’aurez sûrement compris, Paris était une véritable capitale d’horlogerie. Toutefois, elle n’était pas la seule. Il y avait aussi la ville de Besançon qui comptait de nombreuses industries de montres made in France. Sa proximité avec le Jura suisse lui a été d’une grande aide.

Par ailleurs, vous connaissez sûrement les emblématiques horloges comtoises. Eh bien, c’est dans cette région de France qu’elles étaient fabriquées.

L’horlogerie française s’industrialise

La plupart des grandes marques d’horlogerie française ont vu le jour au XIXe siècle. Cependant, c’est au XXe siècle qu’elles se sont réellement développées. C’est à cette période qu’il y a eu la naissance des grandes marques de montres made in France comme Saint-Honoré, Cartier ou Lip. Les marques françaises ayant fait une avancée fulgurante au XXe siècle sont surtout :

  •  Pequignet ;
  • Yonger & Bresson ou Yema ;
  • Michel Herbelin.

Tenez-vous bien, toutes ces marques ont été fondées à Besançon, en Franche-Comté, ou à Morbier.

Montres made in France : XXe siècle, périodes sombres en France

Nous venons de voir que le XXe siècle fut l’âge d’or de l’horlogerie. Mais, pour ceux d’entre vous qui connaissent un peu l’histoire, vous savez exactement que cette période a été également une période sombre dans l’histoire de la France. En effet, le XXe siècle fut la période des grandes crises.

Tout d’abord, suite à la crise de 1929, la Suisse fut touchée durement dans les années 1930. Vous vous en souvenez ? Nous avons mentionné dans les paragraphes précédents que la ville phare des montres made in France l’était grâce à sa proximité avec la Suisse. Par conséquent, lorsque la Suisse est touchée, la Franche-Comté l’est aussi. La crise survenue en Suisse a donc eu d’énormes répercussions sur cette commune de France. La crise a duré environ six années. En fait, c’est en 1936 que la situation s’est véritablement stabilisée.

À partir de cette année, les choses ont commencé à reprendre petit à petit. Il y a même eu l’apparition de nouvelles marques de montres made in France. Mais, cette situation ne durera pas, car les choses se compliquent aussitôt. En effet, une nouvelle crise survient dans les années 1970. Elle fut très dévastatrice, et emporta la quasi-totalité de l’horlogerie française.

Cette période a été très dure pour nos industries. Il y a des marques comme Lip qui ont essayé tant bien que mal de résister avec un mouvement social extraordinaire. Mais en fin de compte, elles ont toutes subi la crise de plein fouet. Ce fut l’époque la plus difficile pour les fabricants de montres made in France.

L’horlogerie française sous ses beaux jours ?

Montres made in France - La qualité est un atout dans le pays

Montres made in France – La qualité est un atout dans le pays

Depuis 1985, les villes de fabrication de montres made in France ont commencé à panser leurs plaies. Nous faisons particulièrement allusion à la Franche-Comté. Il faut tout de même noter que l’industrie horlogère a réussi un tant soit peu à résister face à la crise. Les industries commencent aujourd’hui à produire des montres made in France haut de gamme. Alors, ce n’est sûrement pas un secret, mais la plupart des montres bas de gamme sont maintenant fabriquées en Asie.

Nous pouvons donc aujourd’hui compter la France parmi les plus grands pays producteurs de montres au monde. Toutes les industries se sont concentrées dans la Franche-Comté et se sont mises au travail. Elles ont tout de même un défi à relever, celui de la concurrence. En effet, la Suisse est aujourd’hui la référence en matière de montres haut de gamme. Les montres suisses sont les meilleures, toutes catégories confondues. Il y a donc une bataille féroce entre les horlogers français et les horlogers suisses.

La main-d’œuvre qualifiée française est de plus en plus attirée par l’industrie horlogère suisse qui leur propose des salaires énormes. Les Français traversent chaque jour la frontière pour aller travailler dans les industries de production de montre suisse. La France dispose à ce jour de plusieurs centres de recherches, d’écoles et d’entreprises dans le domaine de la fabrication de montres. Les plus grandes entreprises de fabrication de montres made in France sont : Maty, Yema, Michel Herbelin, Pequignet, Fraisen, SMB horlogerie.

Faut-il acheter des montres made in France ?

Montres made in France - Le secteur dispose d'horlogers talentueux

Montres made in France – Le secteur dispose d’horlogers talentueux

En bon Français, nous répondons à cette question par l’affirmatif. Ce n’est toutefois pas la seule raison, il en existe plein d’autres.

  • Il faut acheter les montres françaises parce qu’elles sont de qualité : nous rivalisons aujourd’hui avec la Suisse qui est le numéro 1 dans le domaine. Il y a même des industries suisses qui se sont implantées en France parce que le coût de la main-d’œuvre est moindre. Vous comprenez donc que la France devient une référence en matière de montres. Nous vous encourageons de ce fait à acheter les montres made in France.

 

  • Les règles d’éthique : les entreprises françaises respectent les libertés individuelles et le droit des travailleurs. En achetant les montres made in France, vous êtes sûr que votre produit a été fabriqué dans les normes.

 

  • Soutenir les industries et l’économie françaises : nous vous avons fait l’historique de l’horlogerie française, vous savez que c’est un secteur qui a beaucoup souffert. Vous devez donc acheter les montres made in France pour encourager les entrepreneurs du domaine. Ce faisant, vous apportez une grande aide à notre économie durant cette période de crise.

 

  • Battre la concurrence : il y a une bataille épique entre la Suisse et la France en matière d’horlogerie. Si vous achetez les montres locales, vous allez donner de la force aux entreprises horlogères. Cela leur permettra de faire encore plus de recherches dans le but de produire des montres de qualité.

Montres made in France : Les meilleures marques de montre française

Trouvez ci-dessous les meilleures marques de montres made in France.

  • Bell & Ross ;
  • Pequignet ;
  • Cartier ;
  • Breguet ;
  • March LA.B ;
  • Hegid ;
  • Briston ;
  • William L. 1985 ;
  • Yema ;
  • Michel Herbelin ;
  • LIP ;
  • Charlie Paris ;
  • MATWatches.

En résumé

En définitive, les Français doivent privilégier les montres made in France. Les productions françaises sont de qualité. De plus, acheter les montres made in France permet de venir en aide aux Français, puisque cela crée encore plus d’emplois.