Comment sont fabriqués les polos made in France ?

 

Le style vestimentaire masculin est assez diversifié. Que ce soit du style classique au style décontracté, plusieurs moyens sont employés pour la satisfaction de la clientèle. Les polos made in France sont une référence en termes de qualité. Toutefois, la fabrication de ce type de vêtement se repose  sur plusieurs détails non négligeables aux yeux des acheteurs. Comment sont donc fabriqués les polos made in France ?

La fabrication des polos made in France

Polos made in France - Le sport qui a inspiré le style vestimentaire

Polos made in France – Le sport qui a inspiré le style vestimentaire

Pour mieux comprendre le processus de fabrication du polo, il faudra s’intéresser aux différents éléments de sa  composition. Plusieurs aspects entrent en jeu lors de la confection des polos made in France, que ce soit les coupes, la matière, les cols… chaque détail compte aux yeux des personnes qui s’y connaissent en matière de polos. Nous parlons notamment de la France ici, car elle fait partie des plus grands producteurs de polo dans le monde. C’est un pays de référence pour le choix du polo.

Les coupes

On retrouve généralement deux différents types de coupes dans la confection des polos made in France : la coupe regular et la coupe slim.

  • La coupe regular

Il s’agit en effet du grand classique, la base du polo. C’est en quelque sorte la référence en matière de polo. Ceux qui s’y connaissent vraiment en disposent dans leur dressing. La raison principale est que cette coupe en particulier s’adapte parfaitement à tout type de morphologie, car elle tombe droit sur votre buste. Dans la majorité des cas, elle est conseillée aux personnes qui aiment adopter un look plutôt décontracté. Le week-end est le parfait moment pour porter un polo regular.

  • La coupe slim

Cette coupe est une réinvention du classique. La coupe slim épouse à la perfection les contours du buste, ce qui met donc en valeur la silhouette de la personne qui porte le polo. Il est en quelque sorte indispensable pour avoir un look à la fois tendance et urbain.  Que ce soit pour aller à une soirée ou pour déjeuner, le polo slim représente le choix par excellence. Vous pouvez l’associer à votre pantalon de costume ou encore à votre chino. Il est vraiment efficace, mais très simple.

Les matières des polos made in France

Le coton représente la matière dans laquelle se réalise la majorité des polos. Autrement dit, presque tous les fabricants intègrent le coton dans la composition du polo. Par contre, il existe également certains types de polos dont la fabrication se fait d’un mélange de coton et du polyester afin d’avoir de l’élasticité. Mais ce dernier doit être à une quantité assez faible. On retrouve également des polos qui contiennent du lin pour plus de légèreté, ou de la laine pour plus de douceur.  René Lacoste portait principalement des polos en coton made in France pendant ses différents tournois du grand chelem ; toutefois de divers types de tissus ont effectué leur apparition depuis lors, et s’adaptent aussi bien au sport. En ce qui concerne le tissage, on le retrouve sous divers types :

Coton piqué

Pour confectionner les polos, le coton piqué est le type de tissage le plus employé. C’est une matière bien solide, mais aussi respirant ; le coton piqué est assez chic. Un polo de bonne qualité en coton piqué durera plusieurs années, et ce, peu importe le nombre de lavages. Sa texture lui procure aussi un beau relief. Il est 100% confortable.

Le jersey

La texture de cette matière se rapproche assez de celle du t-shirt. Le jersey a une grande souplesse et une grande douceur. En revanche, ce tissage est moins respirant, ce qui veut dire qu’il ne sera pas un bon rempart pendant les périodes de chaleur. Néanmoins, il demeure léger, souple et agréable à mettre. Cela le rend plus ou moins infroissable et facile à vivre.

La maille

Les polos fabriqués avec cette matière sont moins populaires que les autres, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas tout aussi élégants. On les retrouve dans du coton 100%, ou mélangé à la laine. Il existe également des polos de qualité supérieure qui possèdent par exemple de cachemire. Lorsqu’ils sont bien habillés, ces derniers sont plus doux et plus souples que ceux qui sont fabriqués en coton piqué. Vous trouverez des mailles en nid d’abeille, en gaufrés, en torsade et bien d’autres.

En outre, le col représente l’un des détails majeurs qu’étudient les fabricants ou encore les acheteurs en ce qui concerne les polos.

Les détails de la fabrication des polos made in France : Le col

Polos made in France - Les hommes adorent le polo

Polos made in France – Les hommes adorent le polo

La finition du col est un aspect très important qu’il faut essentiellement prendre en compte. Lorsqu’on prend par exemple un polo de type classique (pas un polo rugby), ce dernier doit forcément être côtelé. Ce polo sera assez souple, mais s’il n’est pas d’une bonne facture, il pourra gondoler. Les polos plus épais (plus que ceux qui sont en coton piqué) ou en jersey ont un col qui est inspiré de ceux des chemises. Ce col doit donc avoir un peu de rigidité afin de bien tenir. Le col se frisera s’il est relativement trop souple, ce que veut dire qu’il formera des ondulations. Afin de lui éviter de s’affaisser, certains fabricants lui mettent un renfort à l’arrière.

Les boutons

Les polos made in France possèdent généralement deux ou trois boutons. Certains polos ont leurs boutons visibles. Par contre, d’autres ont les leurs boutons cachés sous une petite couche de tissu. Vous retrouverez des boutons en corne, en métal, ou encore en bois ; cependant pour plus d’élégance, les boutons en nacre sont beaucoup plus conseillés.

Mais vous ne devez en aucun cas oublier de vérifier le maintien des boutons. Ces derniers peuvent être trop serrés ou trop larges. Un autre aspect très important concerne les manches qu’on trouve sous deux formes : longues et courtes.

En outre, on peut maintenant s’intéresser aux meilleures marques de polo afin de permettre à ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment de trouver leur référence.

Quelques marques de polos

Polos made in France - Les femmes se sentent également bien dans leur polo

Polos made in France – Les femmes se sentent également bien dans leur polo

Le polo représente un vêtement incontournable dans le dressing masculin. Ce style s’accorde à plusieurs circonstances. Il est en même temps sportwear et élégant. D’ailleurs, plusieurs célébrités portent du polo. D’anciens présidents comme François Mitterrand, John Kennedy ou Barack OBAMA en portaient aussi. Les acteurs comme Leonardo Di Caprio dans le fameux film « Le Loup de Wall Street » ou Daniel Craig dans « James Bond » s’ajoutent au lot.

Par ailleurs, plusieurs marques produisent des polos. Parmi celles-ci, on retrouve :

Polos made in France: Lacoste

Il s’agit d’une marque française de polo. Quand on entend parler de Lacoste, on ne peut s’empêcher de penser  au fameux ‘‘crocodile’’ qui représente son logo. Pour la petite histoire, c’est la presse qui avait donné ce surnom à René Lacoste qui est l’inventeur de cette marque. Il paraît que le capitaine de son équipe lui aurait promis en cas de victoire, une valise fait en crocodile. C’est ainsi que le créateur a décidé de se servir de son fameux surnom, aussi drôle que cela puisse paraître.

A cette époque, pour pratiquer le sport du tennis, les joueurs portaient des chemises ayant des manches plutôt longues. Ce qui n’était pas pratique ni confortable. C’est ainsi que René Lacoste demanda à un couturier de lui confectionner en jersey, une chemise. C’était la naissance du premier polo. Dès lors, la popularité de cette marque ne cesse de grimper. C’est une grande référence en matière de polo.

Polo Tommy Hilfiger

Cette marque est pour ceux qui aiment des polos peu barrés ou colorés. Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, vous pourriez apprécier le genre plus ou moins décalé que présente Tommy Hilfiger. Les polos de la marque qui ont de longues manches coûtent entre 119£ et 149£, mais les polos possédant de manches courtes coûtent entre 89 euros et 99 euros. Par ailleurs, cette marque offre un style urbain et cool.

Il existe également d’autres marques de référence dans le domaine des polos, on retrouve notamment : Hugo Boss, Ralph Lauren, Gant, Paul Smith, Fred Perry …

Mais sachant que la France ne produit pas de coton, existe-t-il des polos made in France 100% ?

Polo bio 100% made in France : Est-il possible ? 

Trois amis ont eu il y a quelque temps l’ambition de cultiver du coton sur le sol français. Il s’agit de Yohan, Médéric, et Samuel. C’est ensemble qu’ils ont décidé de confectionner le tout premier polo qui sera 100% made in France. Cela prend en compte la culture de la matière première jusqu’à l’obtention du produit final. C’est dans cette logique que ces visionnaires cultivent un champ de coton dont la superficie s’étend sur 14 hectares à Montréal-du-Gers. Ce coton bénéficie d’un climat humide, chaud, et océanique, mais également d’un sol qui est argilo-calcaire. Leur polo est donc 100% du coton Gers made in France.

 

 

lectus ipsum fringilla Nullam eget Phasellus elit. et, felis ut