Select Page

La Sublimation textile

Qu’est ce que la sublimation de textile ?
Pourquoi choisir des textiles sublimés ?

La sublimation est un processus de fabrication dans lequel l’intégralité du design du textile est directement infusée dans le tissu.

Les couleurs du textile, les rayures, les motifs, les logos, les numéros et les noms des joueurs pour les maillots font partie intégrante du tissu. Les textiles ou maillots sublimés sont d’abord des créations numériques, créées à l’aide d’applications de conception graphique.

Ensuite, le dessin est imprimé sur papier – en grandeur nature – à l’aide d’imprimantes grand format. Le dessin imprimé est ensuite pressé sur le tissu à haute température et à haute pression.

La chaleur et la pression convertissent le dessin en gaz, qui se lie ensuite aux molécules du tissu. Enfin, les panneaux de tissu sont cousus ensemble pour créer le vêtement ou maillot fini.

Un textile sublimé offre une meilleure qualité qu’un textile sérigraphié

Lorsqu’un textile est « sublimé », le dessin, les logos, les numéros et les noms des joueurs ne s’effacent pas, ne se fissurent pas et ne s’usent pas, car ils sont directement infusés dans le tissu. Le textile sublimé est différent du textile sérigraphié ou brodé. Sur ces textiles, les logos, etc. reposent sur la surface du tissu.

Avec le temps, les logos peuvent s’user ou se décoller. Sur plusieurs saisons, la durabilité accrue du vêtement sublimé peut permettre de réaliser des économies importantes.

La sublimation de textile,
une solution économique

Lorsque nous fabriquons en quantité un textile sublimé, le nombre de logos, motifs, éléments design ou autres n’ont peu d’impact sur le prix.

En d’autres termes, si votre textiles comportent beaucoup d’illustrations, vous économisez de l’argent par rapport à un vêtement sérigraphié.

Avec la sublimation de textile proposé par Sportif JRH – un prix forfaitaire englobe la création de plusieurs motifs, dessins, logos, numéros, noms de joueurs, etc.

Le vêtement sublimé est plus
agréable à porter

Un maillot sublimé est plus confortable qu’un maillot classique. Le tissu reste agréable et lisse car l’impression se trouve à l’intérieur du tissu : par ce fait le sportif sentira uniquement le tissu.

De plus, il sera plus léger et confortable qu’un maillot avec une impression brodée ou cousue. Pour les sports dans lesquels les tenues sont synonymes de performances, la sublimation est le meilleur choix.

L’art de la sublimation
se situe dans les couleurs

Les textiles sublimés peuvent présenter des motifs plus complexes que les textiles classiques car ils sont conçus numériquement. Le vêtement ou maillot sublimé peut être composé de rayures, de dégradés, de textures, de motifs de camouflage, etc. Il existe également un choix de couleurs beaucoup plus large.

Les couleurs comme le Sunset, le Lime Green, le Fuchsia et le Tangerine sont standard en sublimation, mais rares dans les textiles ou maillots conventionnels.

L’autre avantage important des textiles sublimés sont les logos imprimés en quadrichromie. Sachez que sur un textile sérigraphié chaque couleur supplémentaire d’un logo coûtera plus cher. Cela est également vrai pour les numéros et les noms des joueurs.

Chez Sportif JRH, il n’y a pas de limitation sur les couleurs des logos. Les numéros et les noms sont également proposés en deux ou trois couleurs sans frais supplémentaires.

En raison de tous ces avantages, les sublimations de textile sont de plus en plus courantes. Les marques, fabricants et équipes sportives qui souhaitent à la fois des textiles et des maillots de haute qualité avec un bon rapport qualité-prix devraient opter sérieusement pour la sublimation.