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Le made in France

Le made in France c’est quoi ?

Le made in France est l’ensemble des savoirs faire et des produits fabriqués en France. Il est avant tout composé par des acteurs d’un tissu économique local qui englobe toutes sortes d’entreprises de divers tailles.

Souvent utilisé entant que qualificatif ou Label, le Made in France est largement mis en évidence par les marques dans leurs stratégies de communication et de commercialisation. 

Même si certaines marques en abusent, et noient les consommateurs dans un faux-semblant made in France, 80% d’entre elles restent sérieuses et garantissent réellement une fabrication française. Ces dernière années l’état Français et le sérieux d’importantes associations de consommateurs comme UFC-Que choisir? veillent de plus en plus à épingler et dénoncer les usurpateurs soit-disant Made in France.

Des constats amères qui n’ont pas servi le Made in France pendant des années

Le Made in France est né d’un mouvement qui a pris de l’ampleur ces derniers temps dans une France de plus en plus désindustrialisée. Confrontées à une mondialisation massive nos villes ont subi une désertification du made in France de taille. Après les trente glorieuses, les trente piteuses ne se sont pas faites attendre.

Chaque année c’est le même constat : se sont des plans de licenciements ci et là; une recherche constante d’économies d’échelle et de productivité des grands groupes; des villes et villages désertées par des bastions historiques du textiles et de l’automobile; une exposition toujours plus grande des multinationales qui fabriquent à moindre coût dans des pays en vois de développement, tous ceci agrémentées de moyens publicitaire colossaux …

C’est devenue une spirale infernale avec des coûts du travail trop chères et une recherche de fabrication à moindre coûts de la part des grands industriels qui ont fortement impactés l’économie française.

La balance commerciale n’a jamais était aussi déficitaire. Jamais les importations ont étaient aussi importante par rapport à l’exportation nationale.
Nous essuyons chaque année par moins de 63 Milliards d’euros de déficit dans la balance commerciale, tendis que l’Allemagne enregistre 220 Millions d’euros d’excédents commercial.

On a tellement laissé filer le problème du Made in France que la pente est devenue plus dure à gravir.
Depuis 2009 le Made in France a perdu 2 000 usines et plus de 1 000 000 d’emplois.

En 30 ans la France a fait preuve d’un manque de compétitivité criante, les entreprises n’ont pas été assez innovantes et le coût du travail à l’heure est à 37,2 euros tendis que nos voisins Européens sont à 30.90 euros de l’heure en moyenne.

Sortir de l’Europe n’est certainement pas la bonne solution car nos exportations sont solidement protégées par les traités.
Baisser le coût du travail est difficile car notre système économique ne le permet pas.

Bien que plusieurs facteurs économiques et administratifs sont pointés du doigt comme le coût du travail, les mesures protectionnistes … rien n’y fait. Les politiques et nos gouvernements passent et rien ne change.

Le problème made in France : la faute aux technocrates de la finance à l’étranger ?

Bien qu’ils travaillent pour des grands groupes en externalisant leur production à l’étranger, beaucoup d’entre eux reviennent miser sur le Made in France.
Le retour en France est bel est bien là, une remise en question est en marche pour les grands dirigeants malgré un manque d’efforts conséquents.

Alors vers qui se tourner ?

Au lieu de subir et d’avoir que nos yeux pour pleurer, bien que notre bulletin de vote n’apporte plus de grands changements, nous pouvons nous en remettre qu’à nous, nos habitudes et nos modes de consommation.

Le made in France est désormais une arme indélébile qui prend de l’ampleur.

C’est pourquoi le made in France s’adresse avant tout à celles et ceux qui veulent changer les choses pour eux, pour tous et dans leur quotidien.
Cela passe par nos assiettes, nos vêtements, nos automobiles, nos maisons et nos accessoires.

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