Sélectionner une page

Végétaliser sa décoration grâce au made in France

Le mur végétalisé

Depuis quelques années, le mur végétalisé est en plein essor dans le domaine de la décoration intérieure et extérieure. Un mur végétalisé est tout simplement un mur sur lequel va pousser des plantes grimpantes, à l’image d’un jardin vertical. Les plantes grandissent dans un environnement propice à leur développement et à leur entretien. Associant un aspect design à des bienfaits de la végétation, le mur végétalisé se décline aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Un mur végétalisé permet de placer les plantes au cœur du système, dans un milieu optimal pour le développement. Il est autonome, il s’adapte progressivement aux conditions climatiques et répond seul à ses besoins en eau, en éclairage et en nutriments.

Avoir un mur végétal chez soi ne requiert pas obligatoirement d’avoir de profondes connaissances en jardinage car tous les systèmes sont réalisés pour fonctionner de façon autonome. Quant à l’entretien, il s’agit là de s’adresser à des professionnels.

Il est essentiel de rappeler qu’un mur végétal est une installation pérenne et que sa durée de vie est de 10 ans en moyenne. Pour se développer, un mur végétal intérieur nécessite un éclairage tout au long de l’année, de 10 à 12 heures par jour.

Intérêt d’un mur végétalisé extérieur

Outre son côté esthétique, un mur végétalisé extérieur possède de nombreux intérêts. Il peut effectivement jouer un rôle en matière de microclimat, d’épuration des eaux, de régulation des crues urbaines et de la qualité de l’air :

  • La régulation thermique du bâtiment est améliorée grâce à un système naturel d’évapotranspiration qui permet de refroidir le mur en été mais également l’air et la
    production d’oxygène.
  • Les bâtiments qui disposent de murs végétaux sont protégés contre l’humidité et contre la pollution.
  • Certains murs végétalisés disposent d’une fonction anti-bruit qui ne fait pas complètement disparaître le bruit ambiant mais le rend beaucoup plus supportable et
    apaisant (bruit des feuilles, bruit des oiseaux …).

L’intérêt d’un mu végétalisé intérieur 

Le mur végétalisé intérieur possède également de nombreux intérêts en plus du bien-être visuel :

  • Une isolation phonique qui atténue les bruits extérieurs mais également les échos à l’intérieur d’une pièce.
  • Une légère amélioration et une purification de l’air même s’il reste essentiel d’aérer la pièce et de nettoyer régulièrement les endroits sensibles (tapis, moquette …).
  • Une amélioration thermique qui permet de rafraîchir l’atmosphère intérieure grâce à la vapeur d’eau dégagée par les plantes.

Articles similaires :

T-shirt A

Ekivoke ArtDépartement : (38) Catégorie : Décoration murale / Art Présentation de EKIVOKE ART Ekivoke Art est une marque made in France dans la décoration murale. A la fois studio de création et site e-commerce, elle propose pour les professionnelles et les...

diam efficitur. commodo felis suscipit sem, Praesent nunc