Comme dans beaucoup d’autres domaines, de plus en plus de cadres de vélo, de roues et d’autres accessoires de cyclisme sont fabriqués en Asie. Pourtant, du vélo de ville en passant par le vélo de course et au VTT ainsi que les vélos électriques, sans compter les accessoires – casques, sacoches, capes de pluie, les amateurs de cyclisme ont largement de quoi trouver leur bonheur au niveau du vélo made in France.

Vélo made in France : Les différentes marques présentes en France

Vélo made in France - Des marques qui assemblent les vélos en France

Vélo made in France – Des marques qui assemblent les vélos en France

Pour commencer, il y a évidemment les fabricants de vélo qui ont choisi de localiser leur assemblage en France. Ceci en se servant de pièces fabriquées à l’étranger. Pour les vélos à assistance électrique, les deux marques principales sont Angell (créée par le serial-entrepreneur Marc Simoncini, également fondateur de Meetic) et COLEEN qui emploie des batteries fabriquées en France, à Mérignac, en Gironde.

Velo made in France : Lapierre

Mais la marque-phare de l’assemblage de vélos en France est assurément Lapierre. L’entreprise a été créée en 1946, par Gaston Lapierre, à Dijon, en Côte d’Or. Elle est restée entre les mains de la famille Lapierre jusqu’à présent. Au cours des années 80, la marque s’est imposée comme le leader national du secteur du VTT. Ce type de vélo était alors en plein essor, avant de se diversifier sur le bitume. Aujourd’hui, ce sont les fournisseurs de l’équipe de cyclisme professionnel Groupama. La firme Française des Jeux qui participe tous les ans au Tour de France où les téléspectateurs peuvent donc admirer leurs vélos.

Velo made in France: L’entreprise Moustache Bycicle

La startup Moustache Bicycle, créée en 2011 dans les Vosges par deux passionnés de vélo compte désormais une centaine de salariés. Elle propose pas moins de 65 modèles de vélos différents. Ils sont classés en 13 familles pour couvrir tous les types d’usages : route, urbain, tout chemin, VTT et même enfant.

Velo made in France : ThirtyOne

La spécificité de ThirtyOne : un vélo électrique 100% français… qui se recharge lorsque la vitesse diminue! Le moteur électrique se connecte au smartphone de l’utilisateur, ce qui permet d’augmenter et de réduire la puissance d’assistance en cas de fatigue. Ceci se fait en passant de 0% à 100% en quelques secondes à peine. Pour garantir la sérénité de ses clients, le vélo est équipé d’un antivol au niveau de la selle. L’utilisateur peut donc verrouiller le moteur à partir de son smartphone. Pour l’approvisionnement des composants, la marque a fait le choix de privilégier le circuit court. Les vélos électriques ThirtyOne sont fabriqués à 65% en Europe et ils sont surtout, conçus et assemblés à 100% en France.

Une autre offre originale ThirtyOne : la possibilité de location longue durée de ses vélos, à partir d’un euro par jour. À l’issue du contrat, il est possible pour le propriétaire de racheter le vélo.

Velo made in France : Les vélos fabriqués avec des cadres exclusivement français

Vélo made in France - Des cadres de vélo produit exclusivement en France

Vélo made in France – Des cadres de vélo produits exclusivement en France

Passons à présent aux vélos dont même le cadre est fabriqué en France. Pour commencer, il y a les cycles Victoire, une entreprise basée à Beaumont, en Auvergne et créée par Julien Lyereloup. La spécialité de la maison se traduit par les vélos fabriqués sur commande et sur mesure. Ces vélos sont fabriqués selon les critères de morphologie et la pratique du client. Tout cela se fait selon la méthode artisanale, c’est-à-dire… des vélos entièrement façonnés à la main !

Velo made in France : Berthoud Cycles

Depuis leur atelier de Fleurville, en Saône et Loire, Berthoud Cycles conçoit des vélos de randonnée, également sur mesure. Ceux-ci sont en fonction des attentes de leurs clients. Leur savoir-faire leur a valu le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Neomouv

Neomouv est une marque spécialisée, depuis 2003, dans la conception et la distribution d’une gamme complète de vélos à assistance électrique. L’entreprise a ouvert son propre bureau d’études à La Flèche, dans la Sarthe afin d’améliorer sans cesse la qualité technique de ses produits. Depuis sa création, Neomouv a ainsi mis au point un VTT, un modèle urbain et enfin, le dernier venu est un modèle pliable, qui s’avère particulièrement utile pour les voyageurs et les citadins. La couleur des vélos est personnalisable, ce qui fera plaisir aux créatifs.

In’Bô

In’Bô est une entreprise créée en 2014 par Antoine, Quentin, Robin, Aurèle et Pierre Thomas. Ce sont cinq étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois dans les Vosges. Cette école fabrique des lunettes, des skateboards et bien sûr des vélos, à partir… de bois de bambou !

La Torpille

Les cycles La Torpille dont l’atelier se trouve à Annecy, en Haute-Savoie ont su remettre au goût du jour la bicyclette traditionnelle. Elles sont toujours fabriquées à la main, en acier, en cuir, en bois et en cuivre comme à la belle époque.

Cyfac

Cyfac est créé en 1982 par Francis Quillon, dans son petit atelier de La Fuye, à côté de Chinon, en Indre et Loire. C’est un grand nom de l’âge d’or du cyclisme au cours des années 80 et 90. Aujourd’hui, c’est le seul fabricant qui travaille à partir de toute la panoplie de matériaux employés dans la confection de cadres, de l’acier, du titane, de l’aluminium et du carbone.

La Fraise Cycles

La Fraise Cycles, l’heureux gagnant du Concours de Machines 2018 produit des cadres en acier premium. Ces cadres sont entièrement fabriqués à la main à Roubaix dans le Nord. Tout est fait en recourant à des méthodes traditionnelles.

Daniel Cattin

En 1982, Daniel Cattin reprend la boutique de vélos que son père avait ouverte en 1957 et la transforme pour lancer sa propre production de vélos. Il ne se doutait pas que ce n’était que le début d’une longue aventure. Du vélo de voyage au vélo sportif, en passant par le cyclomuletier et le vélo de randonnée légère, il a entretemps produit des vélos par centaines.

Les Cycles Perrin

Les Cycles Perrin basés à Poisat en Isère ont développé une méthode de fabrication qui leur est propre. Une prise de cotes taillées sur mesures en fonction du gabarit du client est effectuée en boutique uniquement. En outre, un marbre immobilisé et dédié exclusivement à votre futur cadre vous garantit un travail minutieux. En plus de tout cela, vous avez même la possibilité de choisir un cadre en acier inoxydable.

Vagabonde Cycles

Vagabonde Cycles est un atelier assez récent, né en avril 2008, avec l’ambition de combiner tradition et modernité. Ceci en s’inscrivant dans le sillon des grandes marques qui ont fait l’histoire de la fabrication artisanale de vélos. Tout ceci est réalisé en adoptant des cycles, des techniques et des usages à la pointe des dernières technologies. Pari réussi et en beauté !

Velo made in France : Les marques proposant les accessoires de vélo

Enfin, on peut aussi trouver toute une gamme d’accessoires pour le vélo et le cycliste en fabrication 100% française. Il y en a pour tous les goûts.

Veltop

Il y a par exemple Veltop. Quel que soit le type de vélo, cette marque lui conçoit et fabrique toutes sortes de protections (contre le froid, la pluie, le soleil, les rayons ultraviolets, etc.). Tout ceci est prévu pour accompagner et protéger le cycliste, qu’il pleuve, qu’il fasse froid ou que le soleil tape fort. Pour faciliter leur remplacement, chaque élément individuel est disponible sous forme de pièce détachée.

Vera Cycling

Vera Cycling remet au goût du jour les fameuses casquettes de vélo, avec leur visière, à la pointe tournée vers le haut, appelées gâpettes pour la petite touche rétro. Des  modèles sont disponibles pour toutes les têtes et pour toutes les tailles. Le tout est fabriqué dans un rayon de 60km autour de Roubaix. Il est même possible de commander son propre modèle de gâpettes personnalisées.

Mavic

Le nom de Mavic est un acronyme pour Manufacture d’Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel (le nom de ses deux fondateurs). La marque est connue et reconnue surtout en tant qu’innovatrice sur les systèmes de roues. Toutefois, elle produit aussi de l’équipement de cyclisme. Elle a notamment mis au point toute une gamme de casques, chaussures, pédales, vêtements et d’autres accessoires de cyclisme. Mais, son produit phare reste les roues (garanties 5 ans). Pendant cette période, la maison prend en charge la réparation gratuitement. Malheureusement, seules les jantes des roues sont encore fabriquées en France.

Atelier Titane et Mecarote

Vélo made in France - Obtener un vélo sur mesure

Vélo made in France – Obtenir un vélo sur mesure

Grâce à la collaboration entre l’Atelier Titane, un fabricant de cadres de vélo en titane, et Mecacote, un spécialiste en ergonomie du vélo, vous pouvez à présent vous faire confectionner votre propre cadre de vélo sur mesure qui correspond parfaitement à votre morphologie. En effet, Mecacote s’est spécialisée dans l’étude et le suivi de la posture du cycliste. Ceci pour lui permettre de se mouvoir sur le bitume sans la moindre douleur.

Enfin, à Pont-de-Vaux, dans l’Ain, Gilles Berthoud fabrique, depuis 1977, à la fois des cadres et des accessoires, selles, porte-bagages et sacoches de vélo.